LES ADHERENTS

A l'origine, voilà 50 ans, la Fédération Nationale des Centres Culturels Communaux, F.N.C.C.C., regroupait des centres culturels communaux auxquels les communes avaient délégué la gestion de l'action culturelle.
Sous l'impulsion des maires fondateurs de la Fédération, de plus en plus de communes ont désigné des adjoints à la culture, créé leur propre service culturel municipal et élaboré de véritables politiques culturelles locales.
En 1980, la FNCCC est donc devenue F.N.C.C., Fédération Nationale des Communes pour la Culture, composée de communes représentées par leurs maires adjoints à la culture.
La décentralisation aidant, des départements, puis des régions ont rejoint la Fédération qui s'appelle depuis 1995, Fédération Nationale des Collectivités Territoriales pour la Culture
Le sigle reste le même, mais la F.N.C.C. regroupe aujourd'hui des conseils régionaux, des conseils généraux, des communes et de plus en plus d'intercommunalités, lorsque ces dernières prennent la compétence culturelle, totalement ou en partie.
Le dynamisme de la Fédération se retrouve au niveau la pluralité de ses adhérents qui reflète la diversité des collectivités territoriales françaises, tant au niveau de leur situation géographique - en métropole, dans les DOM -, que de leur importance démographique - du village de quelques dizaines d'habitants au Conseil Régional, comme celui d'Ile de France -, ou de l'appartenance politique, dans le respect de sa Charte
La F.N.C.C. compte aujourd'hui plus de 550 collectivités territoriales adhérentes, 490 communes, 19 structures intercommunales, 23 conseils généraux et 14 conseils régionaux.


LES ADHERENTS DE LA FNCC

CONSULTER la liste des Communes (en PDF)
CONSULTER la liste des Intercommunalités (en PDF)
CONSULTER la liste des Départements (en PDF)
CONSULTER la liste des Régions (en PDF)