Accueil > PARUTIONS DE LA FNCC > Présentation des documents mis à la vente > SOURCES ET ENJEUX DES DROITS CULTURELS

Acheter le document

SOURCES ET ENJEUX DES DROITS CULTURELS

Collection : "Les DOCUMENTS de la FNCC"/ Culture et Politique

Ouvrage réalisé par la FNCC en mars 2017

Les droits culturels des personnes ont été introduits dans la loi de nouvelle organisation territoriale de la république (NOTRe) ainsi que dans la loi Liberté de création, architecture et patrimoine (LCAP).

Dès lors, la promotion du respect des droits culturels s’impose comme un principe cardinal pour les politiques culturelles, tant nationales que locales. Mais qu’en est-il du contenu, des obligations et des actions qu’ils imposent ?

Beaucoup s’interrogent. D’autres s’inquiètent. Une réflexion est nécessaire tant cette notion va à l’encontre de notre héritage universaliste. Nécessaire aussi parce que tant leur déni que leur promotion peuvent être analysés comme porteurs de crispations et de violence au sein d’une société désormais multiculturelle. Enfin, les droits culturels sont aussi une manière de dépasser l’opposition entre la démocratisation culturelle (une politique favorisant l’accès aux œuvres) et la démocratie culturelle, qui s’attache davantage à l’accès des personnes à leurs propres capacités sensibles et créatives.

Ce ‘‘ document FNCC’’ propose une rapide exploration de dix textes internationaux datant de 1966 à 2015 – ONU, Unesco, Conseil de l’Europe – qui sont à la source de cette notion. Plusieurs points de vue d’élu-e-s et de spécialistes complètent ce parcours.

Acheter ce document en format PDF au prix de 9,50 euros