Accueil > EVENEMENTIEL > Séminaire pour les adhérents de la FNCC. Informations et échanges autour de (...)

Séminaire pour les adhérents de la FNCC. Informations et échanges autour de deux actualités du Ministère de la Culture : Pass’ culture et Quartiers culturels créatifs. Jeudi 23 mai 2019

Informations et échanges autour de deux actualités du Ministère de la Culture :
Pass culture : présentation de l’application et point sur son actuelle expérimentation
Action cœur de ville : les "Quartiers culturels créatifs", une nouvelle expérimentation pour redynamiser les centres-villes ?

Pass’ culture. Le ministère de la Culture a conçu un Pass’ culture sous la forme d’une application à télécharger sur les téléphones mobiles. A destination de toutes et de tous, il prévoit également l’octroi d’une somme de 500€ pour les jeunes, l’année de leurs 18 ans. Ce pass’ gouvernemental fera l’objet d’une présentation, avec un retour sur son actuelle expérimentation dans cinq départements.
Par ailleurs, nombre de Régions, de Départements et de Villes ont institué leurs propres pass’ culture, parfois aussi culture, sport et transports. Comment les articuler avec l’initiative ministérielle ? Quelle peut être la place de ces pass dans leurs différentes formes dans une politique culturelle locale ? Et, plus largement, quelle est la pertinence des politiques tarifaires en matière de culture ?

Quartiers culturels créatifs. « Chaque ville peut et doit avoir un lieu de culture, car l’attractivité d’un territoire tient d’abord à sa richesse culturelle », a déclaré le ministre de la Culture à l’occasion de la 2e rencontre nationale Action Cœur de Ville du 19 mars dernier.
D’où la perspective d’un appel à manifestation d’intérêt pour déployer dans des espaces patrimoniaux des ‘‘quartiers culturels créatifs’’ rassemblant commerces (librairies, galeries d’art et d’artisanat, restaurants...) et espaces culturels pour accueillir des incubateurs, des pépinières et des espaces de travail partagés pour entrepreneurs culturels. Comment, avec qui et où concevoir de tels quartiers ?

Télécharger le bulletin d’inscription :