Année 2015- 2016 - 2017

Séminaire des adhérent-e-s de la FNCC : « Les élu-e-s à la Culture doivent faire de la politique ! », jeudi 12 octobre 2017 à Nogent-sur-Marne

Jeudi 12 octobre 2017
De 14h30 à 17h00

A la Scène Watteau - Place du Théâtre -94 130 NOGENT-SUR-MARNE

« Les élu-e-s à la Culture doivent faire de la politique ! »

Propos :
On doute de plus en plus, de la capacité du politique à influencer la vie sociale. Avec les nouvelles organisations territoriales, on assiste aux préludes d’une possible prise en main des politiques par les administrations... Pour preuve, on parle aujourd’hui de "territoires" et non plus de "collectivités territoriales" comme si les territoires s’administraient sans qu’il n’y ait besoin de politiques ! Or, la culture est au cœur de toute action politique. Pour remplir son rôle d’écoute, d’invention et de partage, une politique culturelle doit être pensée politiquement. Elle ne doit pas être simplement administrée, mais contribuer à tracer la conception même de la société dans laquelle nous souhaitons vivre. La mission des élu-e-s à la culture ne peut pas se réduire à des inaugurations et à la gestion des équipements et des budgets. Leur mission est de faire de la politique.

Les Journées d’Avignon 2017 de la FNCC auront lieu du jeudi 13 juillet au mardi 18 juillet 2017.

Cliquer ici pour télécharger le bulletin de participation.

Vendredi 14 juillet  :
- 11h30 : Atelier organisé par ARTCENA avec la FNCC sur la nouvelle version du Guide des bons usages : "Organiser un événement artistique dans l’espace public : quelle méthodologie ? " - ISTS- Cloitre Saint-Louis

Samedi 15 juillet  :
- 10h00-13h00 : Rencontre FNCC-OPC « Les politiques culturelles après la réforme territoriale ? » - ISTS - salle des colloques, puis Mairie annexe intra-muros – Maison Manon - 12 Place des Carmes

- 16h00-21h00 : Rencontres des adhérents (réservées aux adhérents de la FNCC)

  • 16h00 – 19h00 : Séminaire des adhérent-e-s de la FNCC : retour sur le Congrès et réflexion autour de la charte de la FNCC
  • 19h00 – 21h00 : Soirée conviviale des adhérent-e-s de la FNCC : buffet et projection des photos du Congrès - Mairie annexe intra-muros – Maison Manon – 12 place des Carmes

Dimanche 16 juillet  :
- Rencontre FNCC-COFAC « Vers la démocratie culturelle. Elu-e-s, professionnel-le-s et citoyen-ne-s, faire ensemble. » - Mairie annexe intra-muros - Maison Manon - 12 place des Carmes.
Déroulement de la rencontre :

  • 9h30-12h00 : Ateliers,
  • 14h30-16h30 : Restitution commune.

- 17h30-20h00 : Rencontre FNCC-AMRF « Culture et ruralité » - Mairie annexe intra-muros - Maison Manon - 12 place des Carmes.

Lundi 17 juillet  :
- 9h30-13h30 : Assemblée Générale de la FNCC Salle des Fêtes - Hôtel de Ville - Place de l’Horloge. (réservée aux adhérents de la FNCC)

- 16h30-18h30 : Colloque avec les associations de collectivités territoriales « Collectivités territoriales et politiques culturelles » - Cour du Cloître Saint-Louis - 20 rue du Portail Boquier

Mardi 18 juillet  :
- 9h00-10h30 : Rencontre FNCC /France Urbaine - Mairie annexe intra-muros – Maison Manon - 12 Place des Carmes (réservée aux adhérents de la FNCC)

Qu’est-ce que la culture peut apporter au projet politique des grandes aires urbanisées ? jeudi 26 janvier 2017 à 14h à l’Hôtel de Ville de Marseille

Qu’est-ce que la culture peut apporter au projet politique des grandes aires urbanisées ? , rencontre organisée par France Urbaine, la FNCC (Fédération Nationale des Collectivités Territoriales pour la Culture) et l’ADACGVAF (Association des DAC des grandes villes et agglomérations de France) jeudi 26 janvier 2017 à partir de 14h à l’Hôtel de Ville de Marseille pendant la Biennale Internationale du Cirque.

Cliquez ici pour consulter le programme de la rencontre.
Cliquez ici pour vous inscrire.

1ère Rencontre nationale des Départements pour la Culture les mardi 22 et mercredi 23 novembre 2016 à la Maison des pratiques artistiques en amateur à Paris


« 24 heures pour débattre, repenser ses approches et inventer l’action publique de demain »

La 1ère Rencontre nationale des Départements pour la Culture est organisée par Arts vivants et Départements, Culture et Départements et la Fédération Nationale des Collectivités Territoriales pour la Culture.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page dédiée, à l’adresse suivante : http://rencontrenationale.arts-vivants-departements.fr/

Les Journées d’Avignon 2016 de la FNCC auront lieu les mercredi 13, jeudi 14, vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 juillet

Mercredi 13 juillet  :

  • 16h00 - 19h00 : rencontre publique du groupe Cirque intitulée « Le rayonnement politique des arts du cirque »
    A l’Ile Piot

Jeudi 14 juillet :

  • 10h00 - 12h00 : rencontre publique avec le SYNAVI intitulée « Compagnies indépendantes et collectivités territoriales : poursuivre et approfondir le dialogue »
  • 14h30 - 16h30 : Rencontre ouverte FNCC/ SNSP/ France Festivals : « Emploi artistique et culturel : une responsabilité partagée des scènes publiques et des collectivités territoriales »
    Mairie annexe, Maison Manon, 12 Place des Carmes

Vendredi 15 juillet :

  • 10h00 - 17h30 : Colloque « 70 ans de festival, 70 ans de politiques culturelles. Et maintenant ? » co-organisé par la FNCC/ le Comité d’Histoire/ l’OPC en partenariat avec le Festival d’Avignon
    Salle des colloques, Cloître Saint-Louis
  • 18h00 - 20h00 : Temps d’échanges et de convivialité avec les adhérents de la FNCC
    Mairie annexe, Maison Manon, 12 Place des Carmes

Samedi 16 juillet :

  • 9h30 - 13h30 : Assemblée Générale de la FNCC
    Hôtel de Ville

Dimanche 17 juillet :

  • Rencontre ouverte COFAC/ FNCC/ CGT Spectacle intitulée : « Elu-e-s, professionnel-le-s et citoyen-ne-s au service des Arts et de la Culture »
    Mairie annexe, Maison Manon, 12 place des Carmes

Cliquer ici pour télécharger le déroulement détaillé et le bulletin d’inscription général pour les adhérents.

Cliquer ici pour télécharger le déroulement détaillé et le bulletin d’inscription général pour les non-adhérents.

Séminaire de la FNCC intitulé :

« Les politiques publiques ont-elles failli ? III » Hôtel de Ville de Paris le jeudi 16 juin prochain à 14h30.

Propos :

La deuxième “édition” du séminaire ouvert sur le thème de la responsabilité sociale et démocratique des politiques culturelles, proposé par la FNCC à la suite des attentats de novembre 2015, a eu lieu en mars.
Plusieurs pistes de travail et de réflexion ont d’ores et déjà été identifiées : faire rêver, parler des cultures et non de la culture, définir mieux les termes d’art et de culture et les logiques politiques propres qui les concernent, savoir aussi se mettre en colère, affirmer la nécessité du courage politique…
C’est dans le prolongement de ces idées, de ces sentiments et de ces émotions partagées que la FNCC vous convie à un troisième temps de réflexion pour le renouvellement de l’action publique en faveur des arts et de la culture, dans l’invention et par la réflexion collective.

Le débat et les échanges seront largement ouverts aux participants et animés par Florian SALAZAR-MARTIN. Nous vous communiquerons très prochainement le déroulé et les noms des intervenants.

Pour mémoire, vous trouverez ici le texte des propositions émises.

Mercredi 1er juin 2016


Le Président de la FNCC Florian Salazar-Martin est intervenu lors del’atelier " Politiques culturelles et valorisation du patrimoine : enjeux de développement local " du 99ème Congrès des Maires.
Programme complet : ici

Echos du séminaire : " Les politiques publiques ont-elles failli ? Suite "

Une cinquantaine d’élu-e-s et de professionnels étaient réunis pour le séminaire du jeudi 17 mars à la Mairie de Paris. Échanges intéressants et fructueux avec Fabienne Brugère, philosophe.

Séminaire du jeudi 17 mars 2016 : " Les politiques publiques ont-elles failli ? Suite "


A la suite du séminaire du mercredi 15 décembre 2015 sur le même thème, des propositions, pour renouveler les politiques culturelles ont été émises et un rendez-vous a été donné pour une suite en commun à la réflexion engagée ce jour-là.

C’est pourquoi aujourd’hui, le Président et les membres du Conseil d’Administration de la FNCC ont le plaisir de vous convier au séminaire intitulé : « Les politiques publiques ont-elles failli ? Suite » que la FNCC organise à l’Hôtel de Ville de Paris le jeudi 17 mars prochain à 14h30. La discussion se fera à partir de nos propositions de décembre.

Ouverture et présentation : Florian SALAZAR-MARTIN, Président de la FNCC.

Intervenante  :
- Fabienne BRUGERE, philosophe,

DEBAT et ECHANGES avec tous les PARTCIPANTS

Le programme détaillé du séminaire

Bulletin de participation à télécharger ici

Jeudi 17 mars 2016
De 14h30 à 17h30
Hôtel de Ville de Paris
Entrée rue de Lobeau
75004 PARIS

Séminaire de réflexion de la FNCC le mercredi 16 décembre 2015 à la mairie de Paris : " LES POLITIQUES PUBLIQUES ONT-ELLES FAILLI ? "

Pour télécharger le programme et le bulletin de participation cliquer ici.

Consulter le compte-rendu et les propositions émises pour renouveler les politiques culturelles.

« Le tourisme culturel : un levier pour le développement des territoires »


A l’invitation du Conseil Départemental du Territoire de Belfort
et de la ville de Belfort la FNCC était présente en Franche-Comté le jeudi 1er octobre 2015 pour une rencontre Territoriale sur le thème du Tourisme Culturel.

Rencontre territoriale de la FNCC à REIMS « Financement de la Culture, des outils complémentaires : le mécénat, le financement participatif »



La FNCC était présente en région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine à l’invitation de la ville de Reims pour une Rencontre Territoriale sur le thème du financement de la Culture le jeudi 24 septembre 2015 à l’Hôtel de Ville de REIMS.
A lire prochainement la synthèse de la rencontre.

Comment construire et développer une politique culturelle locale ? Quelles articulations entre politique éducative, politique jeunesse et politique culturelle ?


Le lundi 21 septembre 2015 la FNCC, l’ADMP et la DRAC Midi-Pyrénnées ont eu le plaisir de vous convier à une rencontre sur le thème : "Comment construire et développer une politique culturelle locale ?
Quelles articulations entre politique éducative, politique jeunesse et politique culturelle ?"
à l’Hôtel du Département du Gers à AUCH.

Présentation de la rencontre

Avec la Loi Nôtre et la redéfinition des domaines de compétence des différents niveaux de collectivités, la politique culturelle devient une "compétence partagée".

Parallèlement, à travers la construction des territoires intercommunaux, se posent de nouvelles questions sur la place de la culture au côté des autres politiques territoriales.

La politique culturelle traverse d’autres champs de l’action publique et en particulier les politiques éducatives et à destination de la jeunesse.

Les élus du Bureau de la FNCC ont reçu lors de leur réunion du 20 mai dernier à l’AMF à Paris :

- Pierre Santini, President, Céline Abisror, Secretaire générale et Oivier Yviquel responsable IDF de l’ Association Culture du Coeur qui lutte contre l’exclusion et permet à des personnes en difficulté sociale et économique d’accéder à la vie culturelle et qui a placé son action sous le signe de "la ligne philosophique, artistique et politique généreuse et responsable" de Jean Vilar dont Pierre Santini a été l’élève.

- La sénatrice (PS) d’Ille-et-Vilaine Sylvie Robert a auditionné la FNCC au sujet de sa mission sur l’extension des horaires des bibliothèques publiques. Elle souhaite "trouver les conditions les plus propices pour
que la question des bibliothèques soit inscrite à l’ordre du jour des élus et des professionnels"


- Une délégation de la CGT Spectacle. Autour de Denis Gravouil,
Secrétaire Général, Denys Fouqueray (S.F.A.) et Marc Slyper (S.N.A.M.). Echanges sur le projet de Loi pour la création artistique, l’architecture et le patrimoine (LCAP), les difficultés des métiers artistiques et les conséquences sur l’emploi. D’autres représentants des professions artistiques seront invités.

Faire vivre la Culture au cœur des Territoires dans un contexte renouvelé


Samedi 14 février 2015, la ville de DOLE accueillait la FNCC ainsi que des élu-e-s à la Culture pour une Rencontre Territoriale.
Jean-Philippe LEFEVRE, Maire-Adjoint à l’action culturelle, à l’évènementiel et aux relations internationales de DOLE (39) et Vice-Président de la FNCC (à gauche) ; Jean-Marie SERMIER, Député-Maire de DOLE (au centre) et Florian SALAZAR-MARTIN Maire-Adjoint à la Culture, aux droits culturels et à la diversité culturelle de MARTIGUES (13) et Président de la FNCC (à droite).

Audition de la FNCC


Le mardi 27 janvier 2015, la FNCC a été auditionné pour avis préssenti du projet de loi NOTRe.

Evelyne Rabardel et Philippe Laurent vice-président-e-s de la FNCC auditionnés par le Député Stéphane Travert rapporteur pour avis pressenti du projet de loi NOTRe, un interlocuteur attentif à préserver, dans le bouleversement actuel, les conditions de la pérennisation et du développement des arts et de la culture.

Quelle politique culturelle de territoire pour les Arts du Cirque ? Diagnostics et perspectives.

Auditorium Etage 1 - 7 Promenade Robert Laffont - 13002 Marseille

Le vendredi 6 février 2015, un groupe de concertation d’élus et de professionnels sur les arts du cirque se sont rencontrés à Marseille.
Étaient présents : la FNCC, le Syndicat des Cirques et compagnies de création, Hors les Murs et Territoires de Cirque.

La Culture, une responsabilité politique partagée confrontée aux enjeux économiques et législatifs

Séminaire de réflexion de la FNCC, Centre des Monuments Nationaux, Hôtel de Sully - 62 rue Saint-Antoine - 75004 Paris

Le 21 janvier dernier, la FNCC a été accueillie au Centre des Monuments Nationaux par Monsieur Philippe Belaval, Président du CMN, à gauche de Florian Salazar-Martin, Président de la FNCC et Maire-Adjoint à la Culture de la ville de Martigues.
Interventions de Madame Catherine Morin Desailly Présidente de la commission culture du Sénat ainsi que Monsieur Claudy Lebreton, Président de l’Assemblée des Départements de France, ADF.

Faire vivre la culture, au coeur des politiques des communes

- Conférence de presse -
Jeudi 6 mars 2014 - Au MOTif – 6 villas Marcel-Lods – Passage de l’Atlas - PARIS 19 ème (Métro Belleville)

Plus que jamais, à l’orée des élections municipales, il est question de culture. Dans ce contexte, la FNCC présente un document synthétique exposant les principales questions de politique culturelle, qu’à ses yeux, tous les candidats aux élections municipales de mars 2014, doivent se poser.

Le dialogue entre élus et professionnels de la culture dans les territoires : quelles modalités et quelles responsabilités partagées ?

- Table ronde organisée dans le cadre des BIS de Nantes 2014 -
Jeudi 23 janvier 2014 à 14h30 Salle I - Cité des congrès – 5 rue de Valmy – Nantes


De l’inquiétude à l’espoir : réaffirmer et renforcer l’engagement commun des élus et des professionnels des arts et de la culture

- Table ronde organisée dans le cadre des BIS de Nantes 2014 -
Mercredi 22 janvier 2014 à 14h30 Salle I - Cité des congrès – 5 rue de Valmy – Nantes

Plus de deux cents participants des BIS ont assisté mercredi 22 janvier à la table ronde organisée par les associations d’élus sur le thème

De l’inquiétude à l’espoir : réaffirmer et bâtir la solidarité entre élus et professionnels des arts et de la culture

Avec les interventions notamment de (gauche à droite sur la photo) :
-Alain GRALEPOIS, Vice-président délégué à la culture du conseil régional des Pays de la Loire
-Florian SALAZAR-MARTIN et Jean-François BURGOS, Vice-présidents de la FNCC

Les communes et l’éducation artistique et culturelle

- Séminaire national -
Jeudi 9 janvier 2014 - Au cube- Issy-les- Moulineaux


Plus d’une trentaine d’élus se sont réunis jeudi 9 janvier 2014 au Cube d’Issy-les-Moulineaux, à l’invitation de Martine VESSIERE, Maire Adjointe aux relations internationales pour un séminaire sur un thème au coeur de l’actualité >

Avec les interventions de :

- Guy DUMELIE, Vice-président d’honneur de la FNCC

- Isabelle NEHDI, maire Adjointe à la Culture de Bavilliers 90

- Philippe VALLA, directeur de l’action culturelle de la ville d’Angers 49
- Vincent LALANNE du CANOPEEA

Des politiques culturelles pour les personnes, par les territoires

- Rencontre ouverte d’Aubagne -
Jeudi 21 et vendredi 22 novembre 2013 - Aubagne

découvrez les synthèses des ateliers réalisés au cours de cette renontre