Aujourd'hui : jeudi
23 mai 2019
Communiqués de la FNCC

La FNCC, le SMA et la FEDELIMA s’engagent autour d’objectifs communs en faveur des musiques actuelles en signant une charte

Historiquement, les collectivités territoriales ont fortement contribué à l’émergence des musiques actuelles à l’échelle nationale, grâce au soutien à la construction de lieux dédiés, aux festivals, à l’accès aux pratiques et cela le plus souvent en coopération avec une grande diversité d’acteurs culturels. Aujourd’hui encore les collectivités se positionnent comme les premiers financeurs de ce secteur.

TELECHARGER LE COMMUNIQUE

L’incendie de l’imaginaire

Un incendie vient de ravager Notre-Dame de Paris. Le pays en son entier en reste hébété. Tous les citoyens, croyants ou non. La culture – et singulièrement le patrimoine – forme, construit, modèle l’imaginaire symbolique partagé, les cadres de notre perception des choses, les fondements de notre mémoire et les coordonnées de l’avenir que nous inventerons.

TELECHARGER LE COMMUNIQUE
Echos des collectivités adhérentes

Centre-Val de Loire. Agnès Sinsoulier-Bigot, vice-présidente à la culture et à la créativité numérique.

La région Centre-Val de Loire se caractérise par son extrême densité patrimoniale et un grand nombre de sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Une richesse qui sera pleinement mise à l’honneur à l’occasion cette année du 500e anniversaire de la Renaissance sur ce territoire, l’année 1519 étant celle à la fois de la mort de Léonard de Vinci et du début de la construction du château de Chambord.

Agnès SINSOULIER-BIGOT, vice-présidente déléguée à la culture et à la créativité numérique, décrit la mission première d’équité territoriale et notamment le dispositif des Projets artistiques et culturels de territoire (PACT) pour accompagner les saisons culturelles des intercommunalités ainsi que la perspective de rédaction d’une Charte culturelle avec les agglomérations et métropoles.

EN SAVOIR PLUS >

Communauté de communes de Puisaye-Forterre. Pascale Grosjean, vice-présidente culture et développement économique

La Communauté de communes Puisaye-Forterre, formée en 2017, est composée de 57 communes regroupant environ 35 000 habitants. Terre rurale, à cheval sur les départements de l’Yonne et de la Nièvre, elle doit articuler deux types d’économie différents.

Pascale GROSJEAN, élue adjointe à la culture et au développement économique de Saint-Amand-en-Puisaye et vice-présidente en charge de la culture de la Communauté de communes de Puisaye-Forterre, décrit l’importance des enjeux culturels dans un pays durement marqué par l’évolution industrielle de la poterie qui a fragilisé le tissu artisanal et une ruralité qui peine à être reconnue en tant que telle.

EN SAVOIR PLUS >

La Lettre d'Echanges

A LIRE, dans le numero 170/mars 2019 >>>

VOIR AUSSI LES SOMMAIRES DES PRECEDENTS NUMEROS