initiatives des adhérents

Classes orchestre à Allonnes

Par 16 décembre 2019 décembre 18th, 2019 Aucun commentaire

La ville d’Allonnes est convaincue depuis longtemps par l’importance du dispositif des classes orchestres. Outre la possibilité d’offrir au plus grand nombre la chance de pratiquer un instrument de musique, la collectivité pense que la pratique instrumentale est un vecteur de réussite future, c’est pourquoi le choix des classes orchestres, sur le temps scolaire a été choisi.

Création de nouvelles classes orchestre : 5 classes orchestres et non plus 3 rayonneront sur la ville, à savoir, une classe orchestre par école élémentaire. Ce dispositif donne la possibilité à des élèves de pratiquer un instrument (flûte, clarinette, saxophone, percussions) pour une période de deux ans à raison de deux heures/semaine. De nombreux professionnels de différents secteurs accompagnent ce projet : enseignants 1er degré, animateurs du service enfance /éducation, professeurs de musique, orchestre Divertimento (depuis 2015)

Ce projet subventionné par les projets “politique de la ville” et “cités educatives”  met à contribution les partenaires que sont l’Etat, la DRAC, LMM, Le conseil Départemental et la Ville d’Allonnes. Des partenaires privés comme l’entreprise DALKIA ont contribué à la réalisation du partenariat avec l’orchestre Divertimento.

Communiqué de presse