Notes et contributions

Contribution de la FNCC à la mission de préfiguration du Centre national de la musique

Par 10 juillet 2018 juin 25th, 2019 Aucun commentaire

Le 27 novembre 2017, Roch-Olivier Maistre a remis à la ministre de la Culture son rapport sur la perspective d’une “Maison commune de la musique”. La FNCC, auditionnée le lundi 4 septembre 2017 dans le cadre de cette mission, s’est félicitée en particulier de la proposition d’associer à son organe de gouvernance les collectivités territoriales, aux côtés de parlementaires et du ministère de la Culture. Et plus généralement de la teneur des dix propositions qui respectent la multiplicité et la pluralité des structures musicales en prenant en compte leurs différents modèles économiques. Elle s’est interrogée toutefois sur le peu de références aux territoires, leurs spécificités concernant notamment les festivals, mais aussi les conservatoires ou encore les formes itinérantes, les bars-musiques, les esthétiques traditionnelles…

Le 25 avril 2018, au Festival du Printemps de Bourges, la ministre de la Culture a annoncé l’instauration d’une mission de préfiguration d’un Centre national de la musique. La FNCC a publié un communiqué pour dire toute sa disposition pour contribuer à cette mission de préfiguration et à prendre part à la gouvernance de la future structure.

Sollicitée par les député(e)s Pascal Bois et Emilie Cariou à qui le Premier ministre a confié cette mission de préfiguration du Centre national de la musique, la FNCC a adressé une contribution écrite fin juin 2018.