ActualitésSéminaires des adhérents

Les musées, une richesse insoupçonnée

Par 26 juillet 2019 octobre 1st, 2019 Aucun commentaire

Rencontre et échange avec Jean-Michel Tobelem, spécialiste de l’économie des musées, enseignant à l’École du Louvre et dans plusieurs universités

Il existe de très nombreux musées, et notamment plus de 1 000 équipements labellisés ‘‘musées de France’’, répartis sur l’ensemble du territoire et dont la très grande majorité relève des collectivités territoriales. Ce réseau constitue une richesse dont les potentialités, tant en matière d’ouverture à toutes et tous que d’attractivité, restent à explorer.

Par ailleurs de nouvelles formes de gestion apparaissent : mises en réseau, gratuités, partenariats avec d’autres équipements culturels, avec les scolaires… De nouvelles missions aussi : éducation artistique et culturelle, résidences d’artistes… Et de nouvelles approches muséographiques : démarches participatives, muséomix, réflexions sur la nature du projet scientifique et culturel… Ou en sommes-nous ? Et surtout : quelles perspectives pour demain ?

Ce séminaire de rencontre et d’échanges avec Jean-Michel Tobelem, spécialiste de l’économie des musées, a permis de réfléchir à la place que peuvent prendre les musées dans les politiques culturelles territoriales et d’imaginer comment mieux valoriser l’un des plus vastes réseaux d’équipements culturels de France.

Mercredi 25 septembre 2019 de 14h30 à 16h30 à Paris

Compte-rendu à venir dans la Lettre d’Échanges du mois d’octobre