L’adhésion d’une collectivité territoriale à la FNCC traduit une attention particulière à l’importance des enjeux culturels dans les politiques locales, créant ainsi un réseau, réparti sur tout le territoire français, de communes et groupements de communes, métropoles, départements et régions plaçant les arts et la culture au cœur de leurs préoccupations.

L’adhésion exige un vote en conseil exécutif des collectivités. Elle ouvre droit à un accès privilégié aux sessions du centre de formation de la Fédération ainsi qu’à ses outils d’information, Culture à Vif (hebdomadaire) et la Lettre d’Echanges (mensuelle). Cette dernière publication consacre une rubrique spécifique ouverte chaque mois aux collectivités qui le souhaitent : les “Portraits culturels des collectivités adhérentes”.

Les réunions du Conseil d’administration de la FNCC sont régulièrement suivies d’un séminaire de réflexion et d’échanges ouvert à l’ensemble des adhérents afin d’approfondir diverses problématiques culturelles et/ou de dialoguer avec des personnalités et responsables majeurs de l’action culturelle.

L’adhésion des collectivités est surtout le gage de la représentativité de la FNCC et de son autonomie tant financière que politique. Les adhérents constituent sa force vive, sa légitimité et son principal vecteur de connaissance de la réalité, en proximité, des politiques culturelles locales ainsi que des attentes et des réalisations des maires-adjoints ou vice-présidents à la culture.