Les arts et la culture relèvent d’une “compétence partagée” par toutes les natures de collectivités et par l’Etat. Une responsabilité transversale plaçant la culture à la croisée des enjeux éducatifs, sociaux, territoriaux, économiques…
La culture émane de la société toute entière et c’est à elle qu’elle doit retourner.
Déclaration de Mexico sur les politiques culturellesUnesco 1982
Politiques Culturelles
C’est d’une part à promouvoir l’autonomie et l’inventivité des politiques culturelles territoriales et d’autre part à exercer à l’échelle nationale une mission de veille pour défendre l’intérêt général culturel que se consacre depuis sa fondation la FNCC.
Expérimentation, adaptation et diversité, telles sont à ses yeux les conditions de leur renouvellement au plus près de la spécificité des territoires et des personnes.
Liens utiles
- Charte
- Projet de loi
- Loi
- Groupe de travail
- travaux en cours
Contenus en lien

Comprendre et mettre en œuvre les droits culturels
Les éditions de l’Attribut publient un ouvrage collectif dont l’ambition première est de « déconstruire les a priori » négatifs que suscite la notion de droits culturels : favoriser le relativisme,…

Le soutien de l’Etat au spectacle vivant vu par la Cour des comptes
En considérant le périmètre de dépenses de fonctionnement élargi, les collectivités contribuent désormais pour les trois quarts au financement public du spectacle vivant, à hauteur de plus de 4Mds€. Un…