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Mercredi 10 avril de 15h à 18h : Session de formation (programme et bulletin d’inscription) – réservée aux élu.es

Jeudi 11 avril et vendredi 12 avril : Congrès national de la FNCC (DOSSIER DE PRESSE et bulletin d’inscription)

Samedi 13 avril de 10h à 12h : Assemblée générale de la FNCC (bulletin d’inscription) – réservée aux adhérents

PROGRAMME

Jeudi 11 avril 2024
9h00 – Café accueil
10h00 – Séance d’ouverture
11h00 – Plénière
12h30 – Cocktail déjeunatoire au Théâtre
14h00 – Table-ronde & Ateliers
16h30 – Plénière
18h30 – Apéritif à l’Espace Bargemon,
avec une performance de ORIGINAL ROCKERZ

Vendredi 12 avril 2024
9h00 – Café accueil
10h00 – Table-ronde & Ateliers
12h00 – Spectacle PlayBack avec Valentin Dias
12h30 – Cocktail déjeunatoire au Théâtre
14h00 – Table-ronde & Ateliers
16h30 – Séance de clôture
19h30 – Soirée de clôture

Lieu

Théâtre  Joliette
2 place Henri Verneuil – 13002 Marseille

Tarif et inscription

Participation : 50 € pour les adhérents / 100 € pour les non adhérents. Bulletin d’inscription à remplir en ligne.
Les adhérents de la FNCC bénéficient de tarifs préférentiels : information et bulletin d’adhésion
Une session de formation sera organisée le mercredi 10 avril après-midi à Marseille (en cours)

Hébergement

Vous pouvez bénéficier de tarifs préférentiels réservés aux participants du Congrès de la FNCC dans deux hôtels proches du théâtre de la Joliette :

  • Novotel Suites Marseille Centre Euromed
  • Ibis Marseille Centre Euroméd

Pour toute question concernant votre hébergement et vos demandes de réservation, vous pouvez contacter Elodie Rebora : elodie.rebora@accor.com  ou 04.91.01.56.53

Programme


Jeudi 11 avril 2024

 

10h-11h Séance d’ouverture
La culture est essentielle aux habitants de nos territoires ! Nous invitons, pour cette ouverture de nos débats, la ministre de la Culture, le maire de Marseille, les élu.es de la Métropole, du Département, de la Région et les associations d’élus. A travers les interventions de nos invités, cette séance d’ouverture souhaite réaffirmer collectivement l’importance de la place de la culture dans les politiques locales comme nationales.

11h-12h30 Plénière
Collectivités territoriales et État : imaginer une meilleure coopération pour la culture. Le développement de la vie culturelle en France est le fruit d’une combinaison de politiques publiques des collectivités territoriales et de l’Etat. Comment aller plus loin et être plus efficace dans la coopération entre l’Etat et les collectivités en matière de politique culturelle ? Comment mieux se servir des outils de coopération que sont les CLTC, les COREPS… ? Peut-on s’inspirer des concertations mises en place dans d’autres domaines ? Quelle articulation entre les différentes natures de collectivités pour l’exercice partagé de la compétence culture ?

14h00-16h00 Table-ronde
Droits culturels : 8 ans après leur inscription dans la loi, quel bilan et quelles perspectives ? En 2015 pour la première fois, la notion des droits culturels était inscrite dans la législation française à l’occasion du vote de la loi NOTRE. Depuis près de dix ans, de nombreuses politiques culturelles locales se sont inspirées, de façon explicite ou implicite, du principe des droits culturels. Avec des résultats contrastés. Premier bilan, au travers de témoignages et d’exemples concrets, des forces et des faiblesses d’un principe d’action qui a significativement renouvelé la gouvernance culturelle.

14h00-16h00 Ateliers

  • Comment se saisir des atouts des langues régionales et minoritaires ? Bretagne, Alsace, Région Sud, Corse, Pays Basque, Outre-mer, Occitanie… la France est un pays pluriel dont le Français est la langue commune mais non la langue unique. Les langues parlées sur son territoire sont des supports d’identité, d’ouverture culturelle et d’émancipation personnelle irremplaçables. Comment mieux se saisir des atouts des langues régionales, inscrites dans la Constitution au patrimoine de la France, ainsi que des langues minoritaires, promues par la Convention du Conseil de l’Europe sur les langues régionales et minoritaires mais que la France n’a toujours pas ratifiée ?
  • Egalité femmes/hommes, quels exemples pour aller plus loin ? Depuis longtemps les collectivités territoriales se sont saisies de la question de l’égalité Femme/Homme. Mais si l’ambition d’égalité réelle entre les hommes et les femmes fait consensus, sa mise en œuvre concrète reste parfois lacunaire. Comment progresser sur cette voie dans le domaine culturel ? De quelles initiatives peut-on s’inspirer ? De quels outils les élu.es peuvent-ils se saisir ? Exemples et témoignages.
  • Comment articuler autrement enseignements artistiques et pratiques en amateur ? Selon une récente enquête, plus de 23 millions de Françaises et de Français s’adonnent à une pratique artistique en amateur, soit bien davantage que les « publics » de conservatoires de musique, danse et théâtre dont la mission première est pourtant de former des amateurs. Quels outils pour adapter les établissements d’enseignement artistique à toutes pratiques ? Comment construire un continuum entre les pratiques en amateur et l’enseignement artistique spécialisé ?

16h30-18h Plénière
Capitales françaises, européennes et mondiales de la culture : quelle plus-value pour les territoires ? En 2024, le Pays de Montbéliard est capitale française de la culture et Strasbourg capitale mondiale du livre Unesco, en 2028 Bourges sera capitale européenne de la culture… Marseille l’était en 2013, Lille en 2004, Avignon en 2000… à chaque fois le dynamisme culturel d’un territoire de notre pays est placé sous le regard de l’ensemble des Nations. Mais au-delà de la compétition, quel apport pour les villes lauréates ? Quelles transformations apportent-ces labels ? Quelles dynamiques territoriales ont-elles émergé de la démarche collective des processus de candidatures ?

 

Les plénières et les tables-rondes seront animées par la journaliste Nora Hamadi (Arte TV, France Culture…)

Programme à télécharger en pdf : Programme Congrès FNCC

Vendredi 12 avril 2024

 

10h-12h Table-ronde
Concilier la transition climatique et énergétique avec les politiques culturelles.  Comme toutes les activités humaines, la culture est appelée à réviser ses modes de production et de diffusion pour contribuer à la préservation du climat et de la biodiversité. Les initiatives prises dans le domaine culturel sont nombreuses et diverses. Décarbonation de la circulation des publics, tournées « raisonnées », sobriété énergétique et numérique, conciliation des logiques patrimoniales et environnementales… Mais comment faire pour bifurquer tout en continuant à ce que l’art et la culture soit un facteur de créativité et de liens communs ? Les collectivités territoriales peuvent-elles encore avoir les moyens de se mobiliser sur ce sujet essentiel ?

10h-12h Ateliers

  • Faut-il plus de cinémas publics ? La particularité des salles de cinémas publics réside en la qualité et la densité de leurs activités de médiation et de sensibilisation. Ce sont aussi des lieux de vie culturelle et des outils majeurs des politiques culturelles, sociales ainsi que de redynamisation des centres-villes. Comment se saisir des mesures législatives permettant aux collectivités de réhabiliter, agrandir, moderniser et créer des salles ? Comment étoffer et donner sa pleine mesure au réseau public de la diffusion cinématographique ? Comment amplifier leur action de médiation ?
  • Être élu/élue dans une EPL culture ou un EPCC . Les statuts des institutions culturelles influent concrètement sur leurs modes d’action. Deux d’entre eux inscrivent au sein de leur fonctionnement le principe de la concertation: public/privé pour les Sociétés publiques locales (SPL), entre collectivités et/ou avec l’Etat pour les Etablissements publics de coopération culturelle (EPCC). Explicitations et témoignages sur leurs spécificités.
  •  Quel avenir pour les écoles d’art ? L’année 2023 a vu, pour la première fois, une mobilisation et des grèves dans la quasi-totalité des écoles d’art de notre pays. Par la suite, dans son récent rapport-enquête commandé par le ministère de la Culture, Pierre Oudart a mis en lumière un “cold case (affaire non élucidée)“ à propos des écoles d’art, liée à “l’absence de projet formalisé pour l’enseignement artistique en arts visuels, tant au niveau national qu’au niveau régional“. Comment dès lors construire une feuille de route pour les écoles d’art territoriales qui réponde à la crise structurelle de ces outils culturels de nos territoires ?

14h00-16h00 Table-ronde
Les arts et la culture, essentiels pour partager l’espace public. L’espace public est la scène la plus démocratique de la vie culturelle. Spectacles d’art de la rue, fêtes, vie nocturne, graffs, festivals, activités hors les murs des équipements culturels…, les rues et les places sont partout investies d’initiatives remarquables. Dans le même temps, les contraintes sécuritaires et sanitaires ne cessent de s’accroître. Comment insuffler la vocation culturelle et artistique de l’espace public dans les politiques culturelles locales ? Comment l’accompagner, la susciter, la préserver ? Expériences et témoignages.

14h00-16h00 Ateliers

  • Lecture publique : les bibliothèques, un atout politique. Présentes sur tous les territoires, ruraux comme métropolitains, les 16 000 bibliothèques publiques constituent le premier réseau culturel de proximité. A l’exception de deux équipements nationaux, elles sont toutes gérées par les communes, les intercommunalités et les départements. En 2022 une loi d’initiative parlementaire a été adoptée à l’unanimité. Au-delà de leur fonction initiale de prêt, c’est la puissance proprement politique des bibliothèques – pour le lien social, pour la vitalité démocratique, pour l’émancipation de chacune et de chacun – qui s’est imposée. On l’a notamment vu pendant le confinement durant lequel nombre d’entre-elles ont continué de fonctionner.  Sur quels principes et à partir de quelles expériences imaginer un nouvel horizon pour ce tout premier service public de la culture ?
  • La liberté de création et d’expression des artistes est-elle en danger ? Les élu.es sont les garants des lois de la République, dont celle de la liberté de création et de diffusion des artistes inscrite dans la loi Liberté de création, architecture et patrimoine (LCAP, 2016). Comment protéger la liberté artistique ? Exemples et témoignages.
  • Patrimoine et urbanisme au service de la vitalité des villes. La qualité de vie et l’attractivité d’un territoire sont étroitement liées à la densité des équipements et commerces culturels, à l’entretien du patrimoine architectural ainsi qu’à la mise en œuvre d’aménagements urbains propices à la présence des arts dans l’espace public. Cette alliance entre culture et urbanisme, entre art et aménagement du territoire, depuis longtemps promue par l’association Centre-ville en mouvement, est portée par de nombreuses collectivités territoriales, notamment à travers les dispositifs Action Cœur de ville et Petites Villes de demain. Exemples et témoignages.

16h30 Séance de clôture

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