Skip to main content
ActualitésCommuniquéscongrès 2024

25e Congrès de la FNCC – le mot du Président

Par 8 février 2024Aucun commentaire

Le 25e Congrès de la FNCC

Je tiens à remercier le maire Benoît Payan et les élu.es du territoire marseillais pour l’accueil du prochain Congrès de la FNCC, les 11 et 12 avril 2024. C’est dans cette ville si dynamique pour le soutien à la vie artistique, si riche d’un incomparable brassage culturel que des élu.es de tous nos territoires exploreront les voies, témoignages à l’appui, que notre pays doit emprunter pour préserver et amplifier sa vitalité culturelle.

Les collectivités font, mais ne le font pas suffisamment savoir. Comme si elles avaient intériorisé un rôle second par rapport aux impulsions nationales auquel l’État les a trop longtemps assignées. Certes, les pouvoirs locaux accompagnent et financent, mais ils sont aussi des « porteurs de projets », également des défricheurs, des impulseurs, des décideurs.

Ce 25e Congrès de la FNCC auquel je suis heureux, au nom de toute la Fédération, de convier toutes celles et ceux convaincus que les arts et la culture sont essentiels pour les territoires, pour leurs habitants et pour la Nation, est le congrès de l’affirmation : oui, les collectivités sont là. En matière de culture, rien ne se fait ni ne se fera sans elles, sans le dialogue que leurs élu.es savent construire avec toutes et tous.

Les collectivités sont des instances politiques, non des administrations gestionnaires. Si elles accompagnent chacune et chacun au quotidien, elles construisent aussi le monde de demain, un monde aujourd’hui confronté à des problématiques denses et exigeantes : la prise en compte des enjeux écologiques, la résilience de l’énergie démocratique, le développement de la vitalité économique, la marche vers l’égalité femme/homme, la défense de la liberté de création… Le renouveau des politiques de la culture est l’un des chemins pour répondre à ces défis contemporains, un outil indispensable pour les transformer en autant de perspectives d’espoir.

Grâce à leur savoir-faire, à leur connaissance des territoires, à la qualité de leur écoute, ce sont bien souvent les collectivités qui ont inauguré et impulsé les voies nouvelles des politiques culturelles. Amplifier le soutien à la culture relève aussi de leur responsabilité. Une responsabilité qu’elle ont su pleinement exercer et qu’elles sauront exercer avec détermination et imagination à l’avenir.

Ce 25e Congrès de la FNCC est celui des solutions, du partage des expérimentations, qui naissent du dialogue et de la coopération. C’est le Congrès des solutions des territoires, de toutes celles et ceux qui les habitent et les animent : les habitants, les professionnels, les associations, les élu.es, les services de l’Etat déconcentré.

Ce 25e Congrès de la FNCC, c’est les 11 et 12 avril 2024 au Théâtre de la Joliette, à Marseille. L’ensemble des élu.es de la FNCC vous attend, nombreuses et nombreux, car les politiques culturelles des collectivités ont besoin de tout le monde pour croiser la proximité de leur action et en extraire la puissance d’universalité au sein d’une République culturelle décentralisée.

Frédéric Hocquard, Président de la FNCC