Skip to main content

Le Manifeste de la FNCC “Pour une République culturelle décentralisée”, rédigé collectivement dans le respect du pluralisme politique et territorial fondateur de la Fédération, a été rendu public par voie de conférence de presse, le jeudi 27 janvier. Présentation des 10 mesures phare et 30 chantiers à l’adresse des candidates et candidats à l’élection présidentielle 2022.


Manifeste de la Fédération nationale
des collectivités territoriales pour la culture

Télécharger le Manifeste de la FNCC (pdf)

Préambule. Le financement des politiques culturelles publiques, dont le premier objectif est de soutenir les arts, les artistes et la création, est assumé à plus des deux tiers par les collectivités territoriales. Et l’innovation culturelle naît pour l’essentiel des territoires. On ne peut ni imaginer ni construire une politique culturelle nationale en dehors du cadre d’une décentralisation culturelle fondée sur un dialogue mutuellement respectueux et attentif entre l’Etat et les collectivités.

L’élection présidentielle d’avril 2022 se tiendra après – espérons-le – une crise sanitaire dont l’un des premiers enseignements aura été la nature “nécessaire” de la vie artistique et culturelle dans notre société. La culture est le premier outil d’expérimentation de la liberté. Par ses valeurs de tolérance et d’innovation, de partage et d’épanouissement, elle est à la fois un outil et un accomplissement de la démocratie.

Aujourd’hui, notre pays fait face à des choix qui engagent l’avenir à long terme : le défi des enjeux climatiques et environnementaux, l’adaptation à la mutation numérique, la crise de la représentation politique, la lutte contre les inégalités, la demande de démocratie participative, l’exigence de respect de la diversité et des droits culturels, la défense de “l’exception culturelle”, l’inscription dans la dynamique européenne…

La culture est au cœur de la gouvernance sociale, symbolique, économique et politique. Si les enjeux artistiques et culturels y sont pleinement considérés, ce temps de l’élection présidentielle peut devenir une étape décisive pour notre pays, pour sa place dans le monde.

Par ce manifeste – fruit du pluralisme politique et territorial fondateur de la FNCC –, nous, élu.e.s locaux militants pour la culture et les arts, proposons à l’attention de celles et ceux qui se présentent à l’exercice de la plus haute fonction de l’Etat 30 chantiers exigeant une écoute réciproque et une action conjointe entre l’Etat et les collectivités territoriales, dans le respect de l’autonomie de toutes les instances élues de la République.

Candidates, candidats à l’élection présidentielle de 2022, au terme de ce mandat gouvernemental et dans le contexte d’une crise sanitaire qui a profondément fragilisé le monde de la culture et modifié les attentes et les comportements culturels des Françaises et des Français,

QUELLE AMBITION PORTEZ-VOUS POUR LES POLITIQUES CULTURELLES
AU NIVEAU NATIONAL ET EN LIEN AVEC LES PRINCIPAUX SOUTIENS DE
LA VIE CULTURELLE QUE SONT LES COLLECTIVITES TERRITORIALES ?
Manifeste
4 avril 2022

Eco-responsabilité et politiques culturelles

Inscrire l'impératif écologique dans les politiques culturelles Mesure phare de la FNCC : Inscrire l'éco-responsabilité au principe de l'action culturelle Question aux candidats :  Par quels moyens (indexation de l’octroi…
Manifeste
28 mars 2022

Préservation, valorisation et approche renouvelée du patrimoine matériel et immatériel

Assurer la préservation et la mise en valeur du patrimoine matériel et immatériel et en déployer une approche renouvelée Mesure phare de la FNCC : Intégrer et renforcer, dans l’esprit…
Manifeste
23 mars 2022

L’art et la culture dans l’espace public

Développer la présence de l'art et de la culture dans l'espace public Propositions de la FNCC : Promouvoir une approche culturelle de l’urbanisme et de l’architecture par la construction de…
Manifeste
16 mars 2022

Diversité de la création et des pratiques artistiques et culturelles

Mieux reconnaître et accompagner la diversité de la création et des pratiques artistiques et culturelles Mesures phare de la FNCC : Intégrer toutes les pratiques artistiques et culturelles, toutes les…
Manifeste
11 mars 2022

Les jeunes au cœur des politiques culturelles

Placer les jeunes au cœur des politiques culturelles Mesure phare de la FNCC : Placer les jeunes au cœur des objectifs des politiques culturelles publiques en promouvant les pratiques en…
Manifeste
7 mars 2022

Egalité femme/homme

Promouvoir l'égalité femme/homme Mesure phare de la FNCC : Promouvoir activement l’égale représentation des femmes et des hommes dans la création artistique et aux responsabilités culturelles, lutter contre les violences…