Mieux reconnaître et accompagner la diversité de la création et des pratiques artistiques et culturelles
Mesures phare de la FNCC :
Intégrer toutes les pratiques artistiques et culturelles, toutes les esthétiques qu’elles soient savantes ou populaires, professionnelles ou en amateur, régionales ou “du monde” dans les objectifs des politiques culturelles.
Promouvoir le respect des droits culturels à l’horizon des politiques culturelles : soutien à la diversité de la création, participation et contribution des citoyennes et des citoyens, accompagnement des pratiques.
Question aux candidats :
Etes-vous favorable à une extension du périmètre des politiques de soutien à la culture à l’ensemble des pratiques ?
Vous engagez-vous à signer la Charte européenne sur la diversité des langues régionales ou minoritaires ?
Quelles mesures concrètes prendrez-vous pour le respect des droits culturels inscrits dans les lois NOTRe et LCAP ?
Propositions de la FNCC :
Mieux reconnaître et accompagner la diversité de la création et des pratiques artistiques et culturelles
- Intégrer toutes les pratiques artistiques et culturelles, toutes les esthétiques qu’elles soient savantes ou populaires, professionnelles ou en amateur (bals, fêtes, carnavals…) dans les objectifs des politiques culturelles et promouvoir la visibilité, la rencontre et l’échange des cultures du monde, des cultures traditionnelles, des langues régionales et minoritaires.
- Inciter à une gouvernance de la vie nocturne dans les politiques culturelles, via notamment la création d’un Conseil national des politiques de la Nuit.
- Développer le dialogue avec les acteurs de l’économie sociale et solidaire, de l’éducation populaire…
- Œuvrer à une meilleure représentation sur les scènes publiques, dans l’offre culturelle et dans les processus de médiation, de production et de création, de la diversité des personnes qui composent aujourd’hui la société française métropolitaine et ultramarine.
- Placer l’objectif de traduire, dans la médiation comme dans l’accès aux arts et à la culture ainsi qu’aux pratiques, la diversité sociale de la population.
- Réaffirmer le principe du respect des droits culturels des personnes et de la diversité de la création et des pratiques pour toutes les dimensions de l’action publique.
