Assurer la préservation et la mise en valeur du patrimoine matériel et immatériel et en déployer une approche renouvelée
Mesure phare de la FNCC :
Intégrer et renforcer, dans l’esprit de la Convention de Faro sur la valeur du patrimoine culturel, le soutien au “petit patrimoine”, qu’il soit propriété de collectivités ou de personnes privées, dans les grandes orientations des politiques patrimoniales.
Question aux candidats :
Prolongerez-vous et renforcerez-vous le “Fonds spécifique en faveur des monuments historiques situés dans des communes à faibles ressources” initié en 2018 ? Engageriez-vous la France dans le processus de la ratification de la Convention de Faro sur la valeur du patrimoine culturel pour la société ?
Propositions de la FNCC :
- S’engager vers la signature de la Convention-cadre du Conseil de l’Europe sur la valeur du patrimoine culturel pour la société, dite “Convention de Faro” (2005) – un texte qui défend une vision plus large du patrimoine et promeut l’idée que la connaissance et la pratique du patrimoine relèvent du droit du citoyen de participer à la vie culturelle.
- Préserver, voire accroître, les moyens pour la préservation et la mise en valeur du patrimoine matériel, immatériel et mémoriel ainsi que pour l’archéologie préventive en équilibrant la redistribution de la Redevance d’archéologie préventive entre les services des collectivités et l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).
- Favoriser la solidarité nationale et territoriale pour épauler les petites communes dans la préservation de leur patrimoine ne bénéficiant pas des dispositifs nationaux de soutien (“petit patrimoine”).
