Politiques Culturelles

Les arts et la culture relèvent d’une “compétence partagée” par toutes les natures de collectivités et par l’Etat. Une responsabilité transversale plaçant la culture à la croisée des enjeux éducatifs, sociaux, territoriaux, économiques…

Questions Territoriales

Les politiques culturelles sont étroitement corrélées à l’organisation politique territoriale : statut des élu.e.s, lien entre communes et intercommunalités, développement des politiques culturelles régionales, métropolitaines, en territoires ruraux…

Création & diffusion

Musique, danse, théâtre, arts dans l’espace public, cinéma, arts plastiques, littérature…, les arts sont essentiels à la vitalité des territoires, à leur attractivité et à la participation et contribution de leur habitants à un imaginaire partagé.

Enseignements Artistiques & EAC

La transmission et la sensibilisation sont indispensables pour les pratiques – amateures ou professionnelles – et le renouvellement de la création. Conservatoires, écoles d’art, actions d’éducation artistique et culturelle… se placent au coeur de la responsabilité politique.

Patrimoine

Les richesses culturelles héritées du passé, matérielles ou immatérielles, archéologiques ou environnementales, muséographiques ou l’inguistiques, contribuent décisivement au dynamisme des territoires et au bien-être de leurs habitants.

Lecture Publique

Les bibliothèques constituent le premier réseau d’équipements culturels sur le territoire, alliant quasi gratuité et proximité. Partenaires des écoles et lieux de sensibilisation au livre et à la connaissance, elles sont aussi des espaces de vie et de démocratie.