Les bibliothèques constituent le premier réseau d’équipements culturels sur le territoire, alliant quasi gratuité et proximité.

Partenaires des écoles et lieux de sensibilisation au livre et à la connaissance, elles sont aussi des espaces de vie et de démocratie.

La bibliothèque publique est une force vivante au service de l’éducation, de la culture et de l’information.

Manifeste sur la bibliothèque publiqueUnesco, 1994

Lecture Publique

L’univers de bibliothèques publiques apparaît plus indispensable que jamais. Il a su s’adapter au tournant numérique, diversifier ses missions, tisser des partenariats avec d’autres équipements culturels et avec les établissements scolaires.

La bibliothèque constitue le premier outil culturel des collectivités, celui au plus proche des habitants mais aussi celui qui porte au travers de la langue les conditions de l’approfondissement de notre démocratie.

Liens utiles
  • Charte
  • Projet de loi
  • Loi
  • Groupe de travail
  • travaux en cours

Contenus en lien

Actualités

Le livre et la loi

Deux propositions de loi déposées par le Sénat ont pour objet le livre. L’une, déposée (20/12/2020) par la sénatrice (LR) de l’Essonne Laure Darcos, entend conforter les librairies indépendantes. L’autre,…
Actualités

Bibliothèques : Manifeste de l’Unesco et proposition de loi

Malgré leur inscription dans le Code du patrimoine, les fonctions et missions des établissements de la lecture publique ne sont pas encadrées par une loi spécifique. La question de la…
Actualités

Quelle bibliothèque pour le 21e siècle ?

Le 22 octobre 2020, la FNCC proposait à ses adhérents un séminaire autour de l’avenir des bibliothèques, outil premier des politiques culturelles locales. Avec deux intervenants : Thierry Claerr, chef…
Actualités
5es “Nuits de la lecture”
Actualités
Horaires d’ouverture de bibliothèques : ne pas baisser la garde
Actualités
La lecture publique et les métropoles : encore en phase d’apprentissage
Actualités
Précieuse souplesse des contrats Territoire/Lecture
Lecture publique
Deux études atypiques sur les bibliothèques
Lecture publique
La BD, un art territorialisé