Les bibliothèques constituent le premier réseau d’équipements culturels sur le territoire, alliant quasi gratuité et proximité.

Partenaires des écoles et lieux de sensibilisation au livre et à la connaissance, elles sont aussi des espaces de vie et de démocratie.

La bibliothèque publique est une force vivante au service de l’éducation, de la culture et de l’information.

Manifeste sur la bibliothèque publiqueUnesco, 1994

Lecture Publique

L’univers de bibliothèques publiques apparaît plus indispensable que jamais. Il a su s’adapter au tournant numérique, diversifier ses missions, tisser des partenariats avec d’autres équipements culturels et avec les établissements scolaires.

La bibliothèque constitue le premier outil culturel des collectivités, celui au plus proche des habitants mais aussi celui qui porte au travers de la langue les conditions de l’approfondissement de notre démocratie.

Liens utiles
  • Charte
  • Projet de loi
  • Loi
  • Groupe de travail
  • travaux en cours

Contenus en lien

Lecture publique

Deux études atypiques sur les bibliothèques

Les bibliothèques, qu'ont aurait pu croire menacées dans leur raison d'être même par le numérique, sont en plein essor. L'accès aux documents n'est donc qu'une part de leur apport, puisque…
Lecture publique

La BD, un art territorialisé

« Longtemps considérée comme une sous-culture ou comme une production de strict divertissement, la bande dessinée a gagné en reconnaissance en tant qu’art à part entière. Elle continue toutefois de…
Lecture publique

La bibliothèque, demain…

La journée de réflexion du 28 mai 2018 à Martigues avait pour ambition d'explorer les voies pour co-construire les bibliothèques et leurs missions entre collectivités, entre bibliothèques, avec d’autres structures…
Lecture publique
“Ouvrir plus, ouvrir mieux” les bibliothèques : une ambition à la fois nationale et locale
Lecture publique
La bibliothèque : un lieu de vie, un lieu de liens
Lecture publique
Bibliothèques : une enquête de la FNCC auprès de ses adhérents
Bibliotheque FNCC illustration
Communiqués
La bibliothèque, un outil exemplaire pour la démocratie culturelle