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ActualitésLecture publique

“Ma bibliothèque : le monde à portée de main”, campagne de communication nationale et territoriale

Par 6 septembre 2023septembre 11th, 2023Aucun commentaire

Capture d’écran du clip de présentation de la campagne de communication

Le principe d’une campagne de communication de grande envergure pour célébrer l’action et les services des bibliothèques publiques, adopté au printemps dernier, a été réorienté en concertation avec les associations d’élus lors de la réunion du Conseil national des territoires pour la culture (CNTC) qui s’est tenue le 12 juillet dernier à Avignon, soit une dizaine de jours après les émeutes urbaines de fin juin/début juillet. La réponse doit aussi être culturelle, a estimé la ministre de la Culture. Présentation de la campagne nationale et territoriale de communication “Ma bibliothèque : le monde à portée de main”.

Rima Abdul Malak a lancé, le mercredi 6 septembre sur France Infos, la campagne communication nationale – dont la FNCC est partenaire – pour mettre à l’honneur les bibliothèques publiques et inciter les Françaises et les Français, en particulier les jeunes, à s’y inscrire. « Je crois énormément au pouvoir de la lecture, pour se construire soi-même, pour se construire comme citoyen, pour se relier aux autres, ouvrir ses horizons. Quoi de plus beau qu’une bibliothèque pour donner envie de lire ! On veut aussi dire qu’aujourd’hui les bibliothèques ne sont pas seulement des rayonnages de livres mais aussi des lieux de vie, de rencontre. »

L’’initiative veut également surmonter le déficit de visibilité dont souffrent les bibliothèques et mettre en valeur l’ampleur et la diversité des missions dont elles se sont faites porteuses, ajoutant à leurs fonctions premières de prêt et de transmission des savoirs de très nombreuses autres propositions : animations culturelles, espaces de rencontre, lieux de travail, de jeu, de formation ou d’accès au numérique… Avec toujours une ambition visant tout particulièrement les jeunes : contribuer en tant qu’espace public culturel installé au plus près des territoires à l’épanouissement de l’imaginaire partagé, à la maîtrise du libre arbitre, à la conscience citoyenne et à la qualité de lien social.

Affiche le la campagne

La communication sera déclinée en septembre sur les panneaux d’affichage des centre commerciaux, dans les gares, par les commerces de proximité mais aussi, via des clips et des messages radiophoniques sur les chaînes et stations de l’audiovisuel public. Elle sera prolongée par une campagne de presse (culturelle et littéraire, quotidienne régionale, publications des collectivités…) ainsi que par une campagne digitale, via le Pass culture et les réseaux sociaux (hashtag #MaBibliothèque) du ministère, des collectivités, des partenaires de la campagne et des bibliothèques.

L’affiche ainsi qu’un marque page dédié qui sera diffusé ultérieurement sont personnalisables pour laisser la place aux identités visuelles de chaque collectivité territoriale souhaitant s’associer à la campagne. Un kit de communication est d’ores et déjà téléchargeable sur le site du ministère (lien).

Implication des collectivités. Pour le jour du lancement de la campagne de communication, présenté comme la Journée nationale des bibliothèques, le ministère a coordonné plus de 300 animations, activités et événements dans les bibliothèques pour remobiliser autour de ce premier lieu d’accès à la lecture et à la culture.

Les collectivités sont également invitées à placer les actions culturelles de leurs équipements de lecture publique sous le signe de la campagne “Ma bibliothèque : le monde à portée de main”. Plusieurs collectivités adhérentes de la FNCC ont souhaité participer au lancement de l’initiative :

  • Médiathèque de Gujan-Mestras (Gironde). Rencontre (06/09) “La bibliothèque comme lieu de liberté, de surprises et de rencontres”, avec un accueil des personnes âgées assuré conjointement par des agents de la bibliothèque et de la CCAS.
  • Médiathèque municipale de La Roche-Chalais (Dordogne). Atelier de lecture (06/09) “Raconte-moi une histoire” autour d’albums jeunesse et du kamishibaï (technique de conte japonaise), puis goûter découverte de la médiathèque (animations, documents disponibles, matériel…).
  • Médiathèque de Grand Auch Cœur de Gascogne (Gers). Les animations de septembre s’inscrivent dans la volonté de manifester l’ouverture de la médiathèque à la richesse de la diversité culturelle : diffusion d’un documentaire (15/09) sur “Le Réveil des éléphants”, tourné en Côte d’Ivoire, et participation aux Journées européennes du patrimoine avec un atelier d’écriture pour les enfants sur le thème du bestiaire ainsi qu’une visite commentée du Fonds ancien de la Médiathèque sur les bestiaires (15-16/09).