Skip to main content
Actualités

Solidarité avec l’Ukraine : ressources et contacts du ministère

Par 18 mars 2022Aucun commentaire

Au-delà de l’engagement de l’ensemble de la société, des collectivités territoriales et de l’Etat pour accompagner les réfugiés ukrainiens, une mobilisation en faveur des artistes et professionnels de la culture et des médias ukrainiens et russes dissidents s’organise et se coordonne. Les collectivités et les artistes, structures et institutions culturelles multiplient les collectes, manifestations de solidarité et lieux d’accueil des artistes et de leurs familles.

Au niveau national, le ministère de la Culture – qui a nommé un référent Ukraine dans chacune des ses DRAC (liste et contacts) – a mis en place un certain nombre de dispositifs sur lesquels peuvent s’appuyer celles et ceux qui veulent s’engager en faveur des personnes du secteur culturel et artistique réfugiés en France. Eléments.

Une adresse générique pour signaler les capacités d’accueil ou tout autre modalité de soutien concret : SoutienCultureUkraine@culture.gouv.fr
A noter que le ministère de l’Intérieur tient à jour une page d’information sur le dispositif national à destination des personnes déplacées d’Ukraine, avec notamment toutes les informations sur le statut de protection temporaire et les droits ouverts par ce statut (lien).

Une plateforme numérique pour signaler les événements de soutien et de solidarité en faveur de l’Ukraine : soutiencultureukraine
A noter que les événements recensés seront mis en valeur sur le site internet du ministère de la Culture.

Un dispositif d’accueil d’urgence coordonné par la sous-direction des Affaires européennes et internationales (Isabelle Nyffenegger : nyffenegger@culture.gouv.fr). Le dispositif s’appuie sur les partenaires suivants :

  • L’Atelier des artistes en exil, qui met en place une plateforme d’accueil, d’orientation et de conseil en langue ukrainienne et russe pour pouvoir apporter des réponses fiables, unifiées et vérifiées.
    – Pour les artistes et professionnels de la culture ukrainiens :
    soutienartistesukrainiens@aa-e.org – 06 95 75 68 52
    – Pour les artistes et professionnels de la culture russes : soutienartistesrusses@aa-e.org – 06 52 41 15 13
  • Le programme PAUSE, opéré par le Collège de France, qui permettra un accueil en résidences au sein du réseau des établissements publics du ministère et des structures labellisées des artistes et professionnels de la culture et leurs familles, pour une durée de 3 mois (pause@college-de-france.fr)
  • La Cité internationale des arts, qui mettra à disposition des artistes des ateliers-logements pour une durée de trois mois, avec des possibilités de coupler cet accueil d’une résidence en région en partenariat avec des structures culturelles françaises (residence@citedesartsparis.fr)