Promouvoir l’égalité femme/homme
Mesure phare de la FNCC :
Promouvoir activement l’égale représentation des femmes et des hommes dans la création artistique et aux responsabilités culturelles, lutter contre les violences sexuelles et sexistes, développer la sensibilisation à l’égalité femme/homme et instaurer la prise en compte du respect de la parité dans l’usage de l’argent public.
Question aux candidats :
Par quels moyens (législatifs, règlementaires, autres…) comptez-vous faire progresser la lutte contre les violences sexuelles et sexistes et, plus globalement, faire avancer l’objectif de la parité femme/homme dans le domaine de la culture ?
Propositions de la FNCC :
- Mettre en œuvre de manière volontariste et dans le respect des procédures de recrutement l’égale représentation et financement des femmes et des hommes dans la création artistique et aux responsabilités culturelles.
- Prendre en compte le respect de la parité dans l’usage de l’argent public.
- Veiller aux objectifs de la parité et de la nécessaire sensibilisation à l’égalité femme/homme dans l’ensemble des champs de l’action publique, notamment dans les politiques d’éducation artistique et culturelle ainsi que dans l’enseignement artistique.
