Skip to main content
ActualitésEgalite femme/homme

Comité ministériel Egalité

Par 14 février 2022mars 8th, 2022Aucun commentaire

La FNCC siège au Comité ministériel Egalité présidé par la ministre de la Culture.

Le Comité ministériel Égalité s’est réuni le 14 février 2022 avec des représentants de l’ensemble des secteurs de la culture – cinéma, arts visuels, spectacle vivant, musées…– sous la présidence de Roselyne Bachelot.
Rappelant le fort engagement de la FNCC, Frédéric Hocquard, président, a salué le partenariat avec le Ministère de la Culture en faveur de l’égalité femme/homme et en a appelé à une accentuation de l’action conjointe Etat/collectivités notamment pour :
– les nominations
– la lutte contre les violences sexuelles et sexistes
– la parité dans l’utilisation de l’argent public
– la lutte contre les stéréotypes de genre
Frédéric Hocquard a enfin rappelé la mobilisation de la FNCC en faveur du Plan d’action Égalité élaboré dans le cadre du Conseil des territoires pour la culture avec une signature du ministère de la Culture et des associations et fédérations de collectivités territoriales. Ce plan d’action se déclinera en convention bilatérale signée par les Directions régionales des affaires culturelles et les collectivités territoriales.

Feuille de route  : Feuille de route 2020-22

May Bouhada, élue de la Ville de Fontenay-sous-bois, a représenté la FNCC au Comité ministériel Egalité, présidé par la ministre de la Culture, le 14 janvier 2021 Cette réunion avait pour objet de faire le bilan d’un an de mise en œuvre de la feuille de route Egalité et d’en présenter sa version réactualisée pour 2020-2022.
En ouverture, l’adjointe à la culture de Fontenay-sous-Bois, a formulé des voeux de rapides retrouvailles avec les publics dans le respect des règles sanitaires, d’une relance de la Culture, ainsi que, des vœux d’égalité femmes/ hommes, et de lutte contre toutes les formes de discriminations.
« Dans ces temps inédits, les structures et les personnes les plus précaires sont dans une difficulté plus grande encore : il serait simple d’écarter la question femmes/hommes, en prétendant parer au plus pressé. Mais la question des inégalités est au contraire une question prioritaire en ces temps difficiles.»
Rappelant ensuite tout l’engagement de la FNCC depuis plusieurs années sur les questions d’égalité, May Bouhada a salué l’annonce de la Ministre de mettre à l’ordre du jour d’un prochain Conseil national des territoires pour la culture le plan d’action Egalité qui pourrait se décliner en conventions signées par des collectivités volontaires, pour lequel la FNCC a participé activement.
La FNCC a proposé que les conseils locaux des territoires pour la culture puissent également s’en saisir. « Avec la volonté forte des collectivités d’agir sur les questions d’égalité et l’implication des DRAC, il y a une occasion formidable de déploiement d’un outil en faveur de l’égalité et d’en trouver les déclinaisons territoriales. Cet outil commun permettra la mise en œuvre de façon pratique et pragmatique de l’égalité femmes/hommes au sein des collectivités et de rendre lisible les questions d’inégalité. »