Placer les jeunes au cœur des politiques culturelles
Mesure phare de la FNCC :
Placer les jeunes au cœur des objectifs des politiques culturelles publiques en promouvant les pratiques en amateur et en développant l’éducation artistique et culturelle à l’école.
Question aux candidats :
De quelle reconnaissance doivent bénéficier les pratiques en amateur de la part de l’Etat et quel accompagnement public leur dédier, que ce soit à l’école ou hors cadre scolaire ?
Propositions de la FNCC :
Développer les politiques de médiation pour les jeunes
- Reconnaître l’apport culturel et artistique des jeunes en tant que tel – ne pas les catégoriser comme un segment de population spécifique mais les considérer comme des personnes à part entière – et adjoindre au Pass culture national de véritables dispositifs de médiation pour accompagner les jeunes dans la découverte de la diversité de la création et dans leurs pratiques artistiques et culturelles.
- Accompagner les expressions citoyennes et mettre en œuvre pour toutes et tous des “parcours d’éducation artistique et culturelle” afin de favoriser l’accès de chacune et de chacun à ses propres capacités sensibles et créatives, dès l’école et tout au long de la vie.
- Renforcer le lien entre culture et éducation, notamment les dispositifs d’éducation à l’image, à la fois au niveau interministériel et dans les territoires via les Conseils locaux des territoires pour la culture.


Réunion du Haut conseil à l’éducation artistique et culturelle : s’emparer d’un enjeu de civilisation
Ce lundi 30 janvier s’est tenue une réunion du Haut conseil à l’éducation artistique et culturelle en présence de Bernard Caseneuve, Premier ministre, Najat Vallaud Belkacem, ministre de l’Education nationale,…