Skip to main content
plateforme ruralité

L’Espace culturel de Gurgy (89)

Par 4 mars 2024Aucun commentaire

Gurgy (1 800 habitants) s’est forgée au fur et à mesure des années, une renommée en termes d’animations touristiques et culturelles avec ses nombreuses expositions et résidences d’artistes, ses concerts et représentations théâtrales, notamment par la troupe Amphithéâtre. Sous l’impulsion de son maire Jean-Luc Liverneaux, la municipalité porte une attention particulière à l’accès à la culture pour tous. C’est dans cette optique, qu’en 2012, l’Espace culturel a ouvert ses portes, offrant ainsi aux visiteurs une salle d’exposition. Depuis son ouverture, ce bâtiment a accueilli de nombreuses manifestations et des milliers de visiteurs : de la peinture, en passant par la sculpture ou la photographie, l’Espace culturel propose des thématiques diverses pour tous les âges. La commune, soucieuse d’impliquer tous les publics, propose également une médiation pour les plus jeunes. Par exemple, pour l’exposition de Pierre Yves Magerand, Lili Cameau, Manu Costa ou Dieudonné Sana Wambetti, les élèves de l’école de Gurgy et de la Maison de la Jeunesse ont participé à des ateliers spécifiques, en lien avec les œuvres.

Résidence de la photographe-plasticienne Wanda Skonieczny, 2018

Cette volonté d’animer le village fut récompensée en octobre 2016 par l’obtention du prix de la Marianne de l’Yonne. Ce prix vise à récompenser les initiatives les plus marquantes des communes en matière d’attractivité du territoire, de transition énergétique, de culture et patrimoine, d’animations, de sports, de services au public et d’intercommunalité. « L’accès à la culture pour tous, c’est la belle promesse – tenue – de la municipalité de Gurgy, commune rurale de l’Auxerrois, grâce à son espace culturel, son salon du livre et aussi, entre autres, sa participation au projet intitulé Les 7 péchés capitaux à visée d’insertion de jeunes en difficulté par la création théâtrale » (L’Yonne Républicaine).

Gurgy a été la première commune du département à établir une convention avec le Fonds régional d’art contemporain (FRAC) de Bourgogne-Franche-Comté, à présenter des œuvres de leur fonds et à mettre en avant des jeunes artistes de la région.  D’autres manifestations sont proposées dans la commune : salons du livre, concours de peinture au bord de l’Yonne…

Plus d’informations :