Skip to main content

Pourquoi adhérer à la FNCC ?

Dix bonnes raisons de rejoindre la FNCC

  1. S’inscrire dans un réseau pluraliste de collectivités représentées par leurs élu·es
  2. Partager ses initiatives et découvrir d’autres expériences
  3. S’informer sur l’actualité culturelle nationale et locale
  4. Se former à l’ensemble des enjeux des politiques culturelles
  5. Faire rayonner son territoire, sa ville, son village
  6. Faire entendre la voix des collectivités territoriales au plan national
  7. Contribuer à l’évolution des politiques culturelles publiques
  8. Favoriser la prise en compte de la dimension culturelle dans les politiques publiques
  9. Promouvoir la diversité de la création artistique et l’inventivité des territoires
  10. Soutenir et valoriser les pratiques culturelles, en amateur et associatives

Paroles d’élu·es adhérents

« Les formations et le partage d’expériences s’avèrent très précieux. J’apprécie surtout cette sensation que, même si leurs sensibilités politiques diffèrent, tous les élu·es de la FNCC sont des militants pour la culture. Donc une vocation : la volonté de faire rayonner la culture et la conscience qu’elle est au cœur de la politique de la cité. »

« La FNCC est force de proposition auprès du ministère de la Culture. De manière plus générale, avec la réforme territoriale, les missions des associations de collectivités s’avèrent de plus en plus cruciales pour faire remonter au niveau national les initiatives, attentes et besoins des territoires. »

« C’est surtout intellectuellement que la Fédération m’est utile, en tant que lieu de réflexion et d’échanges pour construire les politiques culturelles de demain. Si j’ai le soutien de l’équipe municipale, j’ai aussi besoin d’autres interlocuteurs. La FNCC m’apparaît comme un réseau capable de susciter une véritable émulation intellectuelle. »

« Je suis particulièrement sensible à la qualité des publications régulières de la FNCC et aux réunions auxquelles nous avons participé. Plus généralement, nous partageons les valeurs de la Fédération, son esprit d’ouverture, son engagement militant. Notre volonté est d’apprendre auprès des autres, d’apporter notre propre expérience et d’échanger dans nos différences. »

La FNCC ce sont…

Des rencontres nationales & territoriales

Plusieurs rendez-vous (au Festival d’Avignon, Printemps de Bourges, Festival de Cannes…) structurent l’activité de la FNCC tout au long de l’année. Ils sont l’occasion pour les élu·es de se retrouver pour des temps de réflexion partagée et d’engagement collectif. Des rencontres territoriales sont également organisées à l’échelle d’un Département, d’une Région, permettant de faire vivre un réseau d’élu.es de proximité.

Des séminaires des adhérents

Au-delà des rencontres et colloques que la FNCC organise avec ses partenaires, sont également proposés de manière régulière des séminaires dédiés aux adhérents, en présence notamment de spécialistes des enjeux culturels : chercheurs, représentants du ministère, parlementaires, acteurs professionnels…

Des publications & un site internet

L’infolettre hebdomadaire Culture à vif et le site de la FNCC relaient l’actualité culturelle tant nationale que locale, rendent compte des travaux de la Fédération (séminaires, interventions, communiqués…) et valorisent les initiatives territoriales de ses adhérents. Des publications plus ponctuelles sont également réalisées : Guide Bibliothèques, Guide cinéma, Lettre d’Échanges Culture et ruralité…

Un Centre de formation agréé

Pour accompagner les élu·es tout au long de leur mandat, la Fédération s’est dotée d’un Centre de formation agréé par le ministère de l’Intérieur depuis 1994. Le champ des formations de la FNCC couvre l’intégralité des dimensions culturelles. Les sessions sont organisées en présentiel ou en visioconférence. Les adhérents bénéficient d’un tarif préférentiel, voire de gratuité, pour y participer.

Des groupes de travail

Parallèlement aux réunions et séminaires de la FNCC qui permettent d’aborder de nombreux sujets, des groupes de travail sont mis en place en fonction de l’actualité et/ou des souhaits des élu·es de la FNCC d’approfondir une thématique en particulier. Exemples de quelques thématiques qui font l’objet de groupes de travail : cinéma, liberté de création, éducation artistique et culturelle…

Comment adhérer à la FNCC ?

1/ Remplir et renvoyer votre bulletin d’adhésion à la FNCC – 81 rue de la Tour 42 000 Saint-Etienne ou à secretariat@fncc.fr

Bulletin d’adhésion pour les communes – 2026

Bulletin d’adhésion pour les EPCI – 2026

Bulletin d’adhésion pour les métropoles – 2026

Bulletin d’adhésion pour les départements – 2026

Bulletin d’adhésion pour les régions – 2026

2/ Votre demande sera prise en compte après avis des instances de la FNCC lors de la réunion suivant la réception de votre bulletin.

3/ Vous recevrez un courrier de confirmation d’adhésion et la facture afférente à votre adhésion

 

Document à télécharger : plaquette de présentation FNCC

FNCC

81 rue la Tour – 42 000 Saint-Etienne

04-77-41-78-71

contact@fncc.fr