Les Journées d’Arles et Avignon de la FNCC se tiendront les 15, 16 et 17 juillet 2025.
Mardi 15 juillet à Arles
14h45 – 15h45 visite à la Fondation LUMA
16h15 – 18h30 à l’Hôtel de ville d’Arles
- Assemblée générale
- Séminaire des adhérents – La compétence culture et son financement : partage d’expériences
Mercredi 16 juillet à Avignon
10h00 – 12h00 à l’Hôtel de ville d’Avignon
- Session de formation – Liberté de création et de diffusion artistique : construire des outils pour les élu.es
- Cocktail déjeunatoire sur place
13h30 – 14h30 visite à la Maison Jean Vilar
15h00 – 16h00 à la Maison Manon
- Atelier – Conseils locaux des territoires pour la culture (CLTC) et Comités régionaux des professions du spectacle (COREPS) : bilan et perspectives de ces instances de concertation
Jeudi 17 juillet à Avignon
10h30 – 12h00 à la Maison Manon
- Réunion du Conseil d’administration ouverte aux adhérents
La session du formation du 16 juillet est ouverte aux élu.es des collectivités non adhérentes à la FNCC. Le reste du programme est réservé aux élu.es des collectivités adhérentes à la FNCC.
Pour vous inscrire, merci de remplir les documents suivants :
Bulletin de participation AG FNCC 15.07.2025 à Arles (réservé aux adhérents)
Bulletin pour les Journées d’Avignon les 16 et 17 juillet 2025 (réservé aux adhérents)
Information et inscription à la session de formation du 16 juillet pour les non adhérents
Les élu.es de la FNCC seront également présents lors de rendez-vous organisés dès le 9 juillet à Avignon :
Mercredi 9 juillet à Avignon
10h00 à la Rencontre des Partenaires de l’Office nationale de la diffusion artistique (ONDA) à la FabricA – 11 rue Paul Achard, Avignon
- Temps d’échange sur la coopération entre territoires, entre parties prenantes de différents secteurs ou encore entre élu.es et professionnels de la culture. Plus d’informations.
14h00 – 16h30 à la présentation du Baromètre de l’Observatoire des politiques culturelles (OPC) à l’Espace Saint-Louis – Atelier Théâtre, 20 rue du portail Boquier, Avignon
- Rencontre-débat intitulée « Budgets et choix culturels des collectivités territoriales : quelles tendances en 2025 ? Quels impacts pour le secteur ? » en présence du ministère de la Culture, de représentants des associations et des organisations professionnelles et d’élu.es. Plus d’informations.
Vendredi 11 juillet à Avignon
Matinée à l’Hôtel de Sade, Avignon
- Atelier organisé par l’Observatoire des politiques culturelles avec les associations d’élu.es autour de la gouvernance territoriale, des compétences culturelles et du financement de la culture.
10h00 à l’Opéra Grand Avignon – Place de l’Horloge
- Débat organisé par le Syndical national des entreprises artistiques et culturelles (SYNDEAC) intitulé « Municipales 2026 : de quelle culture parlera-t-on ? ». Plus d’informations.
14h30 – 16h30 au débat organisé par Scène Ensemble à l’Espace Saint-Louis – Atelier Théâtre, 20 rue du portail Boquier, Avignon
- Débat organisé par Scène Ensemble intitulé « La Délégation de Service Public est-elle un outil au service de l’intérêt général ? » Plus d’informations.