Skip to main content
ActualitésSéminaires/rencontres

Guide cinéma : Synthèse de la rencontre territoriale du 30 septembre à Sète

Par 6 octobre 2025Aucun commentaire

La première rencontre territoriale dédiée à la publication « La salle de cinéma, un outil au cœur des politiques publiques » a eu lieu le 30 septembre à Sète sur l’invitation de Jeanne Corporon-Delpont, adjointe au maire de la Ville. Débutée par un riche temps d’échange au Musée de la Mer en présence de Florian Salazar-Martin et de Gabriel Colombet, tous deux membres du groupe de travail sur le cinéma de la FNCC, de Serge Regourd, président de la commission Culture de la Région Occitanie, de Marie Chapelet, conseillère cinéma et audiovisuel de la DRAC Occitanie et d’élu.es de la région. Un déjeuner convivial a permis de poursuivre les riches échanges avant profiter d’une visite guidée de l’Espace Georges Brassens et d’une visite découverte du cinéma à Sète.

***

RETOUR SUR LA PLENIERE

Après un mot d’introduction par Jeanne Corporon-Delpont, adjointe au maire de Sète, et une présentation de la FNCC et de la publication « La salle de cinéma, un outil au cœur des politiques publiques » par Gabriel Colombet, adjoint au maire de Saint-Rémy-de-Provence et Florian Salazar-Martin, adjoint au maire de Martigues, respectivement membre du Bureau et vice-président de la Fédération, un tour de table des élu.es présents a montré la vivacité et la diversité des projets autour de l’audiovisuel sur le territoire.

La réunion s’est poursuivie avec une prise de parole de Serge Regourd, président de la commission culture de la Région Occitanie, qui est revenu sur l’importance de soutenir le cinéma et l’audiovisuel sur le territoire par des aides aux productions, aux tournages mais aussi par le soutien aux salles et au déploiement des actions d’éducation aux images. L’occasion pour lui de présenter Occitanie Films, l’agence régionale pour le cinéma, intégrée à l’Agence unique, Occitanie culture au 1er octobre 2025.

De son côté, Marie Chapelet, conseillère cinéma et audiovisuel de la DRAC Occitanie, a pu présenter les différents dispositifs sur lesquels les élu.es peuvent s’adosser :

  • Le soutien automatique à l’exploitation: Le CNC ouvre automatiquement un compte de soutien pour chaque cinéma dont le titulaire est le propriétaire du fonds de commerce. Ce compte est alimenté automatiquement par les droits générés par un pourcentage de la taxe spéciale perçue sur le prix du billet d’entrée. Le propriétaire ou l’exploitant de l’établissement peut le solliciter pour financer des travaux et des investissements destinés à le moderniser ou à créer un nouvel établissement.
  • L’aide sélective: L’aide sélective à la petite et moyenne exploitation est attribuée par le CNC aux exploitants privés, associatifs et aux personnes publiques propriétaires et/ou exploitantes. Leur attribution pour la création et la modernisation des établissements doit favoriser l’émergence et la consolidation d’un tissu diversifié de cinémas offrant une programmation elle aussi diversifiée et de qualité. Pour solliciter cette aide, l’établissement doit avoir réalisé, en moyenne, moins de 1% des entrées sur le territoire national.

Elle a également présenté les autres missions des Directions régionales des affaires culturelles en matière de cinéma et d’audiovisuel : l’instruction des dossiers soumis aux commissions départementales d’aménagement cinématographique (CDACi), celle des demandes de séances de cinéma en plein-air ou encore le suivi de la mise en œuvre des dispositifs d’éducation aux images sur le temps scolaire et hors temps scolaire (Ma classe au cinéma, Passeurs d’images…).

Cette rencontre territoriale a également permis aux élu.es présents de partager leurs expériences et leurs projets. Les riches échanges se sont poursuivis lors d’un déjeuner convivial avant de profiter d’une visite guidée de l’Espace Georges Brassens et d’une visite découverte du cinéma à Sète.