Cette table-ronde était organisée en partenariat avec la Fédération nationale des Parcs naturels régionaux de France. En préambule, le modérateur de la FNCC a rappelé que les 59 parcs naturels régionaux sont souvent qualifiés comme des acteurs de la préservation de l’environnement mais qu’il existe un lien réel entre la protection de la nature et la culture faisant de ces parcs de véritables acteurs culturels des territoires. En effet, la création des PNR résulte d’un décret promulgué par le Général de Gaulle en 1967 les désignant comme un « territoire de tout ou partie d’une ou de plusieurs communes lorsqu’il présente un intérêt particulier par la qualité de son patrimoine naturel et culturel, pour la détente, le repos des hommes et le tourisme, qu’il importe de protéger et d’organiser ». Ce sont, par ailleurs, des aires de vie où les habitants ont besoin de lien social. La culture est donc centrale de ce point de vue.
Les PNR fonctionnent avec des commissions thématiques réunissant les élu.es qui siègent au syndicat mixte. Dans le cadre des commissions culture, s’organisent des initiatives voire des expérimentations culturelles notamment pour participer à l’éducation à la nature et au territoire. Ainsi, dans le PNR du Vexin Français, « les petits moments » sont organisés chaque année par les habitants pour favoriser les rencontres, le partage et la découverte du territoire. Dans le PNR du Périgord-Limousin, la commission culture a pensé un projet pour accompagner la création de « la grande boucle du parc », un chemin de randonnée de plus de 200 km sur le territoire. Une dizaine d’artistes ont pu réaliser des œuvres contemporaines inspirées de contes locaux pour être installées sur les sentiers. Les PNR sont, en effet, des outils qui permettent de dépasser ses fonctions par la coopération et mettre en œuvre des projets sur des territoires plus larges à l’image du PNR du Golfe du Morbihan qui est né de la volonté de préserver le patrimoine ostréicole et qui a abouti à la création d’aires géographiques éducatives.
Dans le cadre de la préservation du patrimoine, le PNR du Vexin Français est le seul parc à avoir obtenu, à ce jour, le label Pays d’art et d’histoire. Dans le PNR du Périgord-Limousin, les élu.es sont sensibles à la longue histoire du territoire et au patrimoine. C’est pourquoi, ils ont souhaité le porter par le label mais cela n’a pas abouti par manque de moyens. Ces retours sont intéressants d’autant que la FNCC a participé à l’évaluation du label Ville et Pays d’art et d’histoire et fait remonter la question des contraintes financières.
Avant de conclure la table-ronde, les élu.es se sont appesantis sur cette question des moyens qui peuvent parfois faire défaut à l’action culturelle des PNR. Quelques solutions ont été proposées comme de travailler les partenariats avec les Départements et les Régions mais également d’avoir recours au mécénat. Ce nouveau partenariat de la FNCC avec la Fédération nationale des Parcs naturels régionaux de France permettra d’approfondir ces réflexions et de mettre en valeur l’action culturelle des PNR.
Mercredi 19 novembre – Pavillon 6
- 13h30-14h00 : Les parcs naturels régionaux (PNR), acteurs culturels des territoires : des espaces de concertation, d’innovation et de valorisation au service des politiques culturelles locales.
Les 59 Parcs naturels régionaux français sont souvent identifiés pour leurs missions de préservation de l’environnement et d’aménagement du territoire. Pourtant, leur action dépasse largement ces seules dimensions. Forts de leur ancrage territorial, les PNR jouent un rôle essentiel dans la valorisation du patrimoine matériel et immatériel, l’accompagnement des initiatives artistiques locales et la mise en réseau des acteurs culturels.
À travers la protection et la transmission des patrimoines naturels, historiques et culturels, mais aussi par le soutien à la création contemporaine, les PNR participent à la vitalité culturelle des territoires ruraux et périurbains. Cette table ronde mettra en lumière la diversité des actions menées : résidences d’artistes, projets de médiation culturelle, programmes d’éducation au territoire, ou encore partenariats avec les collectivités et les associations locales. Elle ouvrira également la réflexion sur la place des PNR dans les politiques culturelles décentralisées et sur leur rôle moteur pour renforcer la créativité, la cohésion et la visibilité des richesses culturelles des territoires.



