Skip to main content
Séminaires/rencontres

Guide cinéma : Synthèse de la rencontre territoriale du 16 décembre à Vierzon

Par 18 décembre 2025décembre 23rd, 2025Aucun commentaire

Les élu.es de la région Centre-Val de Loire se sont retrouvés au Ciné Lumière pour échanger autour des politiques publiques du cinéma. Ils ont été accueillis par Delphine Benassy, vice-présidente de la Région et membre du Bureau de la FNCC, et Corinne Ollivier, maire de Vierzon. Après une présentation de la publication de la FNCC par Jean-Philippe Allardi, membre du Conseil d’administration, la réunion s’est poursuivie par des interventions sur le rôle de conseiller cinéma des DRAC par Cyril Désiré, sur l’action de l’agence Ciclic Centre-Val de Loire par Philippe Germain, son directeur et Pascal Semonsut, maire et président du Conseil des communes du Cinémobile, et par un point d’actualité sur l’éducation aux images par Aurélie Delage, vice-présidente de la Fédération nationale des cinémas français.

 

***

La dernière rencontre territoriale de 2025 s’est ouverte par un mot d’accueil de Delphine Benassy, vice-présidente de la Région et membre du Bureau de la FNCC, qui a rappelé que ces temps sont au cœur des enjeux de la Fédération dont l’un des piliers est le partage d’expériences et de regards au plus près des élu.es locaux. Les élu.es ont également été accueillis par Corinne Ollivier, maire de Vierzon.

Après un tour de table montrant la présence d’une grande diversité des strates de collectivités et révélateur, de ce point de vue, de l’importance de la compétence partagée, la réunion s’est poursuivie par la présentation de la publication « La salle de cinéma, un espace au cœur des politiques culturelles » par Jean-Philippe Allardi, membre du conseil d’administration de la FNCC et du groupe de travail sur le cinéma.

Ce sont ensuite Philippe Germain, directeur de l’Agence Ciclic-Centre Val de Loire, et Pascal Semonsut, président du Conseil des communes du Cinémobile, qui ont pris la parole.  Ils ont ainsi présenté les actions de Ciclic qui visent à soutenir l’économie du livre et du cinéma du territoire, contribuer à l’ouverture culturelle des jeunes sur le temps scolaire et hors temps scolaires mais également à proposer une offre culturelle diversifiée aux habitants pour faciliter l’accès à la culture en milieu rural et promouvoir les œuvres soutenues.

De son côté, Cyril Désiré est revenu sur le rôle des conseillers cinéma des DRAC dans les territoires ainsi que sur les dispositifs de soutien automatique du CNC et de co-financement des médiateurs du cinéma en région :

  • Les Conseillers cinéma et audiovisuel des DRAC sont chargés de développer une politique cinématographique structurante à l’échelle de leur territoire. Leurs missions recoupent notamment l’exploitation cinématographique : le suivi du réseau « Art et Essai », l’instruction des dossiers soumis aux commissions départementales d’aménagement cinématographique (CDACi), l’instruction des demandes de création et d’extension de réseaux de cinémas itinérants et le suivi des principales structures régionales qui permettent de structurer l’offre cinématographique. Elles ont également trait à la diffusion (instruction des demandes de projets en plein air, soutien aux grandes manifestations d’intérêt régionale…), à la création (participation aux commissions régionales d’aides à la création, conseils et informations…), à l’éducation à l’image (suivi de la mise en œuvre des dispositifs nationaux à destination du jeune public sur le temps scolaire et hors temps scolaire et suivi de la mise en place des enseignements de spécialité) et au numérique (soutien aux structures qui interviennent dans le champ du numérique et accompagnement des appels à projets nationaux « numérique et multimédia »).
  • Soutien automatique : Le CNC ouvre automatiquement un compte de soutien pour chaque cinéma dont le titulaire est le propriétaire du fonds de commerce. Ce compte est alimenté automatiquement par les droits générés par un pourcentage de la taxe spéciale perçue sur le prix du billet d’entrée. Le propriétaire ou l’exploitant de l’établissement peut le solliciter pour financer des travaux et des investissements destinés à le moderniser ou à créer un nouvel établissement.
  • Médiateurs du cinéma en région : Depuis 2017, le CNC propose un cofinancement avec les Régions pour l’ouverture de postes de médiateurs au cinéma. L’encouragement au développement de ce métier a pour objectif de soutenir les exploitants de salles de cinéma art et essai en milieu urbain et rural. Leur mission principale est d’attirer et de fidéliser tous les publics.

Enfin, Aurélie Delage, exploitante du Ciné Lumière et présidente de la commission d’éducation à l’image de la Fédération nationale des cinémas français (FNCF), a proposé un point d’actualité sur ces enjeux. Le rapport « Offrir une éducation au cinéma et à l’image de qualité », la nomination de son auteur comme ministre de l’Education nationale et l’annonce de mesures pour l’éducation à l’image par les ministères de la Culture et de l’Education nationale montrent que cette thématique revient dans le débat public. Et si des questions demeurent quant aux moyens qui leur seront alloués, cela reste une bonne nouvelle pour les dispositifs.

Cette rencontre territoriale a, une nouvelle fois, montré que le cinéma est un des vecteurs importants de la culture : de la création aux tournages, de la formation à l’économie, des festivals à la dynamique territoriale. Les atouts y sont nombreux et les salles privées et publiques, à l’image du « cinémobile », y jouent un rôle majeur. Une dynamique qui est renforcée par une politique notable de l’éducation et de la sensibilisation à l’image pour la jeunesse notamment mais aussi pour l’ensemble de la population.