Le ministère de la Culture a récemment diffusé le thème retenu au niveau européen pour les Journées européennes du patrimoine 2026 : « le patrimoine en danger ».
Si la Fédération nationale des élu.es à la culture des collectivités (FNCC) partage pleinement les enjeux de préservation et de transmission du patrimoine, ce thème suscite de fortes interrogations parmi les élus locaux.
Un thème perçu comme stigmatisant
Les Journées européennes du patrimoine constituent chaque année un temps fort de valorisation des politiques patrimoniales menées par les collectivités territoriales, en lien étroit avec les services de l’État, les associations et les propriétaires privés.
Or, le thème « le patrimoine en danger » peut être compris comme mettant en cause les choix — parfois contraints — opérés localement, dans un contexte budgétaire et réglementaire de plus en plus exigeant. Il apparaît difficilement envisageable, pour une collectivité, d’organiser des visites ou des animations autour de ce qui n’a pu être réalisé, ou de donner le sentiment de pointer du doigt là où les efforts sont constants mais les moyens limités.
Les Journées du patrimoine : un levier de projet pour les territoires
À l’automne 2026, à l’aube d’un nouveau mandat municipal, il apparaît essentiel de porter un message mobilisateur et tourné vers l’avenir, mettant en lumière le patrimoine comme un levier de projet culturel, éducatif, social et territorial.
À ce titre, la FNCC appelle à l’exploration de thèmes alternatifs plus ouverts et fédérateurs, à l’image de « le patrimoine, un projet de mandature », permettant de valoriser l’ambition des collectivités et l’engagement de l’ensemble des acteurs du patrimoine.
Exigence d’un réel dialogue entre l’Etat et les collectivités
Attachée à la réussite des Journées européennes du patrimoine, la FNCC souhaite que les associations d’élu.es soient désormais saisies en amont afin d’aboutir à une approche thématique compatible avec les réalités et les responsabilités des collectivités territoriales.
Les élu.es de la FNCC réaffirment leur engagement en faveur d’un patrimoine vivant, partagé et porteur d’avenir pour les territoires.
Contact presse : Noémie Picard – noemie.picard@fncc.fr



