Actualités

EAC post-confinement, le protocole officiel du dispositif “2S2C”

Par 26 mai 2020juin 15th, 2020Aucun commentaire

Le “Protocole relatif au dispositif d’appui à la reprise scolaire Sport-santé-culture-civisme en sortie de confinement à destination des acteurs culturels” est paru le 19 mai. Il s’appuie sur un partenariat étroit entre les collectivités, l’Education nationale et les DRAC pour promouvoir, après la période du confinement, l’éducation artistique et culturelle (EAC).

Pour cause de réouverture progressive des écoles, les dispositifs “2S2C” ont vocation à s’inscrire à la fois dans les écoles et hors des écoles, dans des lieux à proximité sur proposition des élus. Dans le temps, ils englobent les mois d’été, sous le signe des “vacances apprenantes et culturelles”, et l’année scolaire 2020-2021. Ils sont conçus « en complémentarité avec l’enseignement présentiel ou à distance ».

En temps scolaire. « Compte tenu de la nécessité de favoriser le retour à des pratiques artistiques et culturelles partagées avec la reprise progressive de l’activité des classes, en complément des enseignements artistiques et culturels, le ministère de l’Education nationale et de la jeunesse et les collectivités territoriales soutiendront les institutions culturelles proposant une offre d’activités artistiques et culturelles pendant le temps scolaire » (extrait du Préambule).

Pour l’été, le texte précise notamment « que les festivals et manifestations culturelles et sportives suspendus cet été du fait des mesures de sécurité sanitaire constituent un réservoir de partenariats et d’intervenants directement mobilisables sur le terrain ».

Un partenariat avec les collectivités. Les actions d’EAC seront définies localement avec l’Education nationale (inspecteurs d’académie, directeurs académiques des services de l’Education nationale), les DRAC, les collectivités et les acteurs culturels du territoire. « Une coordination locale sera donc nécessaire, avec notamment la mobilisation du Comité local d’éducation artistique (CLEA) », s’il existe.

Les partenariats feront l’objet d’une “Convention relative à la continuité scolaire et la réalisation d’activités sportives et culturelles sur le temps scolaire” conclue entre le maire de la commune ou le président de l’EPCI et l’inspecteur d’académie.

Contenu des actions. Les projets quels qu’il soient seront en cohérence avec la feuille de route 2020/2021 “Réussir le 100% éducation artistique et culturelle” et s’appuyer sur les “Guides de reprise des activités adaptées aux règles sanitaires”.

Cinq domaines sont privilégiés : le chant, la lecture, l’éducation du regard à travers les œuvres d’art, l’expression orale et l’éducation aux médias et à l’information.

Les intervenants. Les dispositifs “2S2C” exigent une mobilisation de l’ensemble des structures culturelles de proximité qui sera assurée par la DRAC avec les collectivités concernées. Avec une priorité donnée aux actions des structures culturelles et artistes partenaires habituels des projets EAC, mais aussi à de nouvelles interventions avec des artistes-auteurs et des artistes-interprètes ou des techniciens des arts et du spectacle, de l’audiovisuel, du cinéma, du livre, de la conservation du patrimoine.

Prise en charge des coûts. Les intervenants seront payés par la collectivité, le coût des prestations leur étant ensuite dû par l’Education nationale.

Sous la responsabilité de l’Etat. Enfin, le protocole précise que, pour un dommage subi ou commis par un élève en temps scolaire, la responsabilité en incombera à l’Etat et non à la commune ou à la structure culturelle.

A télécharger : Protocole relatif au dispositif d’appui à la reprise scolaire Sport, santé, culture, civisme en sortie de confinement à destination des acteurs culturels