Animée par la FNCC, et réunissant Léa Luret, cheffe du service des publics au CNC et Christian Landais, délégué général de l’ADRC, cette table-ronde avait pour objet la présentation de la récente publication de la FNCC « La salle de cinéma, un espace culturel au cœur des politiques publiques ».
Les élu.es de la FNCC sont revenus sur la genèse du projet de ce guide expliquant notamment que le cinéma n’est pas toujours identifié comme faisant partie des prérogatives de la culture par les élu.es. Il s’agissait donc de leur montrer comment ils peuvent se saisir du cinéma dans leurs politiques publiques. Ce livret a été pensé comme un support que ne lit pas de la première à la dernière page et qui s’adresse à tous types d’élu.es dans tous types de situations par des témoignages mais également grâce à des repères pour faire connaître les partenaires et ce qu’ils peuvent apporter à ces projets. Les rencontres en territoire organisée par la FNCC pour présenter la publication permettent d’ouvrir les échanges et de faire se rencontrer différents acteurs d’un territoire.
Christian Landais a contextualisé le parc cinématographique français : 2000 cinémas sur le territoire, 80% d’entre eux sont situés dans des communes de moins de 20 000 habitants et 20% sont gérés par la collectivité. Les élu.es jouent donc un rôle très important dans le maintien de ce parc cinématographique. L’ADRC intervient pour accompagner les porteurs de projets – rénovation ou création d’un nouveau cinéma – et ce sont très souvent des collectivités territoriales.
Le cinéma est un lieu d’avenir car il est multiple. C’est un lieu de culture, économique, de médiation ou encore un lieu socio-culturel. Il faut le penser comme un lieu de transfert depuis l’espace public pour qu’il soit véritablement un lieu de rencontre et de mixité sociale. Il est aussi important de prendre en compte les questions de transitions écologiques et de mobilités. Dans ce cadre, les porteurs de projets peuvent être accompagnés par l’ADRC dans la réflexion. Ils peuvent également solliciter le compte de soutien automatique voire l’aide sélective du CNC.
De son côté, Léa Luret est revenue sur la politique d’éducation aux images du CNC initié depuis 40 ans. 1700 salles de cinéma participent à « Ma classe au cinéma » qui touche 2 millions d’élèves par an. Le catalogue est sélectionné par un comité d’experts pour garantir la notion de parcours d’éducation aux images. La publication d’une étude d’impact à ce sujet montre par ailleurs que 70% des élèves sont favorables à cette sortie qui leur permet d’aller à la rencontre de leur cinéma et des métiers que cela implique. Pour autant, il faut avancer avec son temps en s’appuyant sur d’autres formes que l’audiovisuel et il faut construire des actions pour mieux qualifier les personnes qui transmettent. D’autres dispositifs permettent d’aller au-delà du temps scolaire à l’instar de Passeurs d’images.
Mercredi 19 novembre – Pavillon 6
- 16h30-17h00 : La salle de cinéma, un espace culture à investir !
Présentation d’une publication de la FNCC à l’attention des élu.es.Par des témoignages d’élu.es, des entretiens de professionnels et la présentation de nombreux repères sur les dispositifs d’aide publique et les règlementations, la nouvelle publication de la FNCC « La salle de cinéma, un espace culturel au cœur des politiques publiques » réalisée en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), l’Agence nationale pour le développement du cinéma en régions (ADRC) et l’Association Française des Cinémas Art et Essai (AFCAE), veut offrir à toutes celles et ceux qui souhaitent développer une politique pour et par le cinéma des exemples et des informations concrètes. Cette table-ronde sera l’occasion de la présenter et de poursuivre le débat sur les enjeux du cinéma pour les collectivités.



