En juillet 2025, à l’occasion des Journées d’Avignon de la FNCC, la SAS pass Culture lançait une expérimentation en partenariat avec 23 collectivités territoriales. L’objectif : faire du pass Culture un outil au service du pilotage des politiques publiques grâce au partage des données territoriales issues du dispositif.
Animée par Laurence Tison-Vuillaume, présidente du pass Culture et Jean-Philippe Lefèvre, président de la FNCC, cette table-ronde visait à établir un premier bilan de cette expérimentation. En préambule, la présidente du pass Culture rappelait que la SAS pass Culture était appelée à devenir un opérateur national avec pour missions d’aller toucher tous les jeunes et de faire découvrir la diversité de l’offre culturelle du territoire. Dans ce cadre, le dispositif doit se mettre au service des collectivités et se développer à partir des territoires. De son côté, Jean-Philippe Lefèvre a indiqué que la FNCC s’était placée en intermédiaire pour poser la base de cette collaboration avec les collectivités territoriales.
Cette discussion intervenait alors que les premiers chiffres venaient d’être communiqués aux territoires participants. Le premier souci des élu.es était d’identifier les structures bénéficiant le plus des crédits du dispositif. A cet égard, il est instructif de trouver dans le haut des classements la MJC de la ville, le spectacle vivant ou bien encore la pratique artistique avec l’achat d’un instrument par exemple. Ces données concernant les pratiques en amateur sont intéressantes car leur promotion par le pass Culture était une réelle interrogation pour la FNCC dans les débuts du dispositif.
Ces chiffres permettent, par ailleurs, aux élu.es de travailler au-delà de leurs intuitions et d’affiner l’offre culturelle de leur territoire en identifiant d’autres structures qui pourraient être intégrer à l’image des associations socio-culturelles par exemple. C’est aussi l’occasion d’étudier le parcours de sensibilisation aux arts auquel participe la part collective et d’interroger les enseignants et les acteurs culturels pour comprendre leurs parcours sur Adage.
Outre la question de l’offre culturelle des territoires, ces données permettent aux élu.es d’entamer une réflexion de fond sur les usages des jeunes dans leur collectivité et plus largement d’aller vers un observatoire des pratiques culturelles des jeunes comme l’a indiqué Laurence Tison-Vuillaume. Dans ce cadre, une étude a été réalisée sur les quartiers prioritaires des villes – montrant notamment que les jeunes se saisissent du pass notamment pour la pratique artistique – et ce travail sera poursuivi avec une étude au sujet des zones rurales.
Jean-Philippe Lefèvre a précisé que les transmissions sont encore en cours et que l’objectif est d’affiner et d’amender. L’expérimentation doit se clôturer avec un rendu des conclusions en janvier 2026 pour préfigurer une généralisation.
Mercredi 19 novembre – Pavillon 6
- 12h00-12h30 : Faire du pass Culture un outil au service du pilotage des politiques publiques : premier bilan d’une expérimentation menée avec les collectivités territoriales.Lors des Journées d’Avignon 2025 de la FNCC, la SAS pass Culture et plusieurs collectivités adhérentes ont initié une expérimentation autour du partage de données territoriales issues du dispositif. L’objectif : faire du pass Culture un outil parmi d’autres au service du pilotage des politiques publiques pour les élu.es à la culture. Cette table-ronde dressera un premier bilan de cette démarche : quelles utilisations concrètes des données statistiques ? Quelles perspectives ? Témoignages et retours d’expérience viendront nourrir la discussion.



