Skip to main content
Séminaires/rencontres

Guide cinéma : Synthèse de la rencontre territoriale du 12 décembre à Martigues

Par 15 décembre 2025décembre 23rd, 2025Aucun commentaire

Une quatrième rencontre autour de la publication « La salle de cinéma, un outil au cœur des politiques publiques » a eu lieu le 12 décembre à Martigues, à l’invitation de Florian Salazar-Martin, vice-président de la FNCC. Après une visite découverte de l’écosystème Provence Studios, les élu.es ont été accueillis au cinéma La Cascade. Ils ont pu échanger sur les enjeux du cinéma pour les collectivités, partager leurs expériences et bénéficier de la présentation de ressources et outils d’accompagnement grâce à la présence de Michel Bissière, conseiller délégué à la vie artistique et culturelle de la Région Sud, d’Isabel Martinez, conseillère cinéma de la DRAC, et de Christian Landais, délégué général de l’Agence nationale pour le développement du cinéma en régions.

 

***

En ouverture de cette rencontre, et avant de découvrir l’écosystème Provence Studios, les élu.es ont été accueillie par Gaby Charroux, maire de Martigues, Florian Salazar-Martin, adjoint au maire et vice-président de la FNCC ainsi que par Olivier Marchetti, président de Provence Studios. La ville de Martigues a une longue histoire avec le cinéma et son territoire est propice au développement de cette industrie culturelle avec sa façade maritime, son ensoleillement mais également avec une multitude de décors à moins de trente minutes. Néanmoins, ces trois interventions introductives ont été l’occasion de rappeler le rôle central que peuvent jouer les politiques culturelles dans l’installation et le développement de la filière cinéma sur un territoire.

Après la visite guidée et un déjeuner convivial, la journée s’est poursuivie au cinéma La Cascade. Les élu.es ont d’abord pu découvrir les locaux de ce nouveau cinéma pensé de bout en bout comme un lieu de vie pour les habitants. Catherine Mallet, directrice du cinéma, et Florian Salazar-Martin sont revenus ensemble sur les étapes de la réflexion et de la conception de l’établissement : du hall d’accueil souple et adaptable à la salle de cinéma dédiée au jeune public, aux ateliers et aux formations en passant par la volonté de faire de ce lieu un endroit pour se retrouver en dehors du temps de projection ou encore d’un lieu de pause ludique pour les enfants après l’école et avant de rentrer à la maison.

Les élu.es se sont ensuite retrouvés en salle pour la réunion territoriale. Après une présentation de la publication « La salle de cinéma, un espace au cœur des politiques culturelles », Michel Bissière, conseiller délégué à la vie artistique et culturelle de la Région Sud, a présenté la politique de la Région en matière de cinéma. Il a notamment rappelé le lancement, en 2020, d’un grand plan d’accompagnement de la filière qui s’est poursuivie les années suivantes soutenant ainsi le cinéma de l’écriture à la diffusion (aide à la production, soutien aux associations qui permettent aux jeunes d’aller au cinéma, soutien aux cinémas itinérants, etc.). Il a, par ailleurs, précisé qu’à l’instar des bibliothèques, tous les lieux de culture sont devenus des lieux ouverts, des lieux d’accueil. C’est pour aller dans ce sens que la Région Sud accompagne des projets de cinéma en investissement.

Christian Landais, délégué général de l’Agence nationale pour le développement du cinéma en régions (ADRC), est revenu sur le rôle premier de cette structure : l’accompagnement des porteurs de projet qui sont en grande majorité des collectivités territoriales. C’était aussi l’occasion pour lui de présenter deux dispositifs coordonnés par l’ADRC :

  • Les Mycéliades: Coordonné par le l’Agence nationale pour le développement du cinéma en régions et Images en bibliothèques depuis 2023, le festival de science-fiction Les Mycéliades se tient depuis trois ans dans un peu plus de 70 villes en France hexagonale et en Outre-mer. Sa programmation fait le pont entre les arts, la création numérique, la recherche scientifique et le monde des imaginaires SF en s’appuyant sur des binômes médiathèque/cinéma qui proposent la diffusion d’œuvres, des animations, des conférences et des rencontres avec des personnalités.
  • Play it Again !: Créé en 2015 et organisé par l’Agence national pour le développement du cinéma en régions depuis 2019 avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée, le festival Play it again ! est un rendez-vous national et annuel dédié au patrimoine qui s’adresse à l’ensemble des publics. Il se tient dans 200 cinémas sur le territoire français avec une programmation regroupant 20 films et plus de 200 animations pour « s’émerveiller, décrypter les images et partager un regard contemporain sur les films d’hier ».

Il a également présenté le dispositif de soutien automatique du Centre national du cinéma et de l’image animée qui permet d’investir pour la salle de cinéma :

  • Soutien automatique : Le CNC ouvre automatiquement un compte de soutien pour chaque cinéma dont le titulaire est le propriétaire du fonds de commerce. Ce compte est alimenté automatiquement par les droits générés par un pourcentage de la taxe spéciale perçue sur le prix du billet d’entrée. Le propriétaire ou l’exploitant de l’établissement peut le solliciter pour financer des travaux et des investissements destinés à le moderniser ou à créer un nouvel établissement.

De son côté, Isabel Martinez a présenté le rôle des conseillers cinéma des DRAC qui sont chargés de développer une politique cinématographique structurante à l’échelle de leur territoire et le dispositif de co-financement de médiateurs du cinéma en région :

  • Les Conseillers cinéma et audiovisuel des DRAC: leurs missions recoupent notamment l’exploitation cinématographique : le suivi du réseau « Art et Essai », l’instruction des dossiers soumis aux commissions départementales d’aménagement cinématographique (CDACi), l’instruction des demandes de création et d’extension de réseaux de cinémas itinérants et le suivi des principales structures régionales qui permettent de structurer l’offre cinématographique. Elles ont également trait à la diffusion (instruction des demandes de projets en plein air, soutien aux grandes manifestations d’intérêt régionale…), à la création (participation aux commissions régionales d’aides à la création, conseils et informations…), à l’éducation à l’image (suivi de la mise en œuvre des dispositifs nationaux à destination du jeune public sur le temps scolaire et hors temps scolaire et suivi de la mise en place des enseignements de spécialité) et au numérique (soutien aux structures qui interviennent dans le champ du numérique et accompagnement des appels à projets nationaux « numérique et multimédia »).
  • Médiateurs du cinéma en région : Depuis 2017, le CNC propose un cofinancement avec les Régions pour l’ouverture de postes de médiateurs au cinéma. L’encouragement au développement de ce métier a pour objectif de soutenir les exploitants de salles de cinéma art et essai en milieu urbain et rural. Leur mission principale est d’attirer et de fidéliser tous les publics.

Cette rencontre, riche de partage et d’échange, s’est clôturée par la découverte d’un documentaire de création présenté dans le cadre de Med in Doc, dispositif mis en place par la Région Sud, France 3 et Maritima Médias.