Skip to main content
ActualitésSéminaires/rencontres

Guide cinéma : Synthèse de la rencontre territoriale du 17 octobre à Lyon

Par 18 octobre 2025novembre 21st, 2025Aucun commentaire

La deuxième rencontre de la FNCC autour de la publication « La salle de cinéma, un outil au cœur des politiques publiques » a eu lieu le 17 octobre à Lyon dans le cadre du Festival Lumière. Ce nouveau rendez-vous s’est déroulé au Village du Festival. Après un mot d’accueil d’Audrey Hénocque, première adjointe de la Ville et de Thierry Frémaux, directeur de l’Institut Lumière, ce sont Fabienne Liadzé et Gabriel Colombet, tous deux membres du groupe de travail sur le cinéma de la FNCC, qui ont présenté la publication et les outils à la disposition des élu.es pour développer une politique autour du cinéma. Un riche temps d’échange s’en est suivi avant un déjeuner convivial et une visite de la librairie et de l’exposition photos « L’aventure Lumière ».

***

RETOUR SUR LA PLENIERE

En ouverture de cette rencontre, le directeur de l’Institut Lumière, Thierry Frémaux, est venu souhaiter la bienvenue aux participants et évoquer en quelques mots l’ambition de créer un espace dédié au cinéma autour de l’Institut avec ce temps fort du festival. Il a précisé que cette ambition ne repose pas uniquement sur la mise en avant de la production contemporaine mais également sur le cinéma classique, sa conservation et sa valorisation. C’est ensuite, Audrey Hénocque, première adjointe au maire de Lyon, qui a présenté en quelques mots la politique culturelle de la Ville, notamment en matière de cinéma et d’éducation aux images. L’occasion pour elle de rappeler l’importance de continuer à se battre de manière transpartisane pour garder la culture comme socle commun.

Fabienne Liadzé et Gabriel Colombet, tous deux membres du Bureau et du groupe de travail sur le cinéma de la FNCC – et respectivement élus à la culture d’Issy-les-Moulineaux et de Saint-Rémy-de-Provence – se sont ensuite attelés à la présentation de la publication « La salle de cinéma : un espace culturel au cœur des politiques publiques ». Ils sont notamment revenus sur l’importance de penser les lieux culturels, dont le cinéma, comme des lieux de vie attractifs où les habitants sont de véritables acteurs et non plus uniquement des consommateurs.

Cette rencontre était également l’occasion de présenter certains des outils à la disposition des élu.es pour développer une politique autour du cinéma :

  • Les Conseillers cinéma et audiovisuel des DRAC sont chargés de développer une politique cinématographique structurante à l’échelle de leur territoire. Leurs missions recoupent notamment l’exploitation cinématographique : le suivi du réseau « Art et Essai », l’instruction des dossiers soumis aux commissions départementales d’aménagement cinématographique (CDACi), l’instruction des demandes de création et d’extension de réseaux de cinémas itinérants et le suivi des principales structures régionales qui permettent de structurer l’offre cinématographique. Elles ont également trait à la diffusion (instruction des demandes de projets en plein air, soutien aux grandes manifestations d’intérêt régionale…), à la création (participation aux commissions régionales d’aides à la création, conseils et informations…), à l’éducation à l’image (suivi de la mise en œuvre des dispositifs nationaux à destination du jeune public sur le temps scolaire et hors temps scolaire et suivi de la mise en place des enseignements de spécialité) et au numérique (soutien aux structures qui interviennent dans le champ du numérique et accompagnement des appels à projets nationaux « numérique et multimédia »).
  • Les dispositifs du CNC :
  1. Soutien automatique: Le CNC ouvre automatiquement un compte de soutien pour chaque cinéma dont le titulaire est le propriétaire du fonds de commerce. Ce compte est alimenté automatiquement par les droits générés par un pourcentage de la taxe spéciale perçue sur le prix du billet d’entrée. Le propriétaire ou l’exploitant de l’établissement peut le solliciter pour financer des travaux et des investissements destinés à le moderniser ou à créer un nouvel établissement.
  2. Aides sélectives: L’aide sélective à la petite et moyenne exploitation est attribuée par le CNC aux exploitants privés, associatifs et aux personnes publiques propriétaires et/ou exploitantes. Leur attribution pour la création et la modernisation des établissements doit favoriser l’émergence et la consolidation d’un tissu diversifié de cinémas offrant une programmation elle aussi diversifiée et de qualité. Pour solliciter cette aide, l’établissement doit avoir réalisé, en moyenne, moins de 1% des entrées sur le territoire national.
  3. Médiateurs du cinéma en région: Depuis 2017, le CNC propose un cofinancement avec les Régions pour l’ouverture de postes de médiateurs au cinéma. L’encouragement au développement de ce métier a pour objectif de soutenir les exploitants de salles de cinéma art et essai en milieu urbain et rural. Leur mission principale est d’attirer et de fidéliser tous les publics.

Un riche temps d’échange s’en est suivi avec l’ensemble des élu.es présents : projet d’aménagement d’une deuxième salle de cinéma, mise en place de séances de cinéma en plein air, animation autour des films diffusés en salles… de nombreux sujets et projets ont été partagés.

La journée s’est poursuivie avec un déjeuner convivial, une visite de la librairie du Festival et de l’exposition photos « l’aventure Lumière ».