Sur l’invitation de Frédéric Chéreau, maire de Douai, et d’Auriane Delbarre, maire-adjointe et vice-présidente de la Fédération, la FNCC a organisé une rencontre territoriale à l’occasion du FIGRA. Après une introduction du trésorier, Jean-Michel Poullé, les élu.es ont pu présenter leurs territoires, leurs initiatives et partager leurs interrogations avant d’échanger avec Hilaire Multon, directeur régional des affaires culturelles des Hauts-de-France. Ils étaient, par la suite, conviés à une visite de l’exposition Au cœur de l’exil au côté du commissaire Alain Mingam. Au-delà des différents sujets et enjeux évoqués, la nécessité de faire réseau, de poursuivre ces espaces d’échanges et de débats, de partager les expériences a été unanime.
***
RETOUR SUR LA PLENIERE
Dans son mot d’introduction, Auriane Delbarre, maire-adjointe à la culture de Douai et vice-présidente de la FNCC, s’est dite ravie d’accueillir les participants de cette rencontre à l’occasion de la 32e édition du festival FIGRA et de sa cinquième année à Douai. Elle a également précisé l’importance de cet évènement dans le cadre de l’éducation aux images puisqu’il accueille jusqu’à 1700 scolaires au total. De son côté, Jean-Michel Poullé, maire-adjoint à la culture de Malakoff et trésorier de la FNCC, a présenté la Fédération et a rappelé l’importance de ces rencontres territoriales pour échanger dans le contexte actuel. Il est notamment revenu sur les deux grandes orientations : la création et structuration d’un réseau d’élu.es sur tout le territoire et la discussion de nombreux sujets d’actualité (Pass culture, EAC, liberté de création et de diffusion, financement de la culture, etc.).
La réunion s’est poursuivie avec un tour de table pendant lequel les élu.es présents – Pascal Pestre de la Ville de Calais, Alexandre Malfait de la Ville d’Arras, Yves Legros de la Communauté de communes Osartis-Marquion, Fabrice Martin de l’Agglomération Creil sud Oise, Frédéric Chéreau et Auriane Delbarre de la Ville de Douai – ont pu présenter leurs territoires, leurs initiatives mais également leurs questionnements.
Les échanges ont notamment mis en valeur la politique culturelle de la Communauté de communes de Creil Sud Oise qui s’attache à irriguer de la même manière ses quatre grandes collectivités et les plus petites communes ainsi que l’importance de la part collective du Pass culture dans le financement des différents dispositifs mis en place. Yves Legros a pu présenter la saison culturelle de la Communauté de communes Osartis Marquion pensée pour être accessible et qualitative et qui repose sur l’itinérance et les partenariats avec le Tandem Scène Nationale Douai Arras ainsi que la Ville de Béthune. Il a également fait part de son inquiétude quant à la part individuelle du Pass culture qui permet aux jeunes de ce territoire rural de participer aux évènements artistiques et culturelles mais également ses attentes concernant le plan Culture et Ruralité. Alexandre Malfait et Auriane Delbarre ont présenté, de leurs côtés, le Tandem Scène Nationale Douai Arras et Pascal Pestre a exposé la politique de la Ville de Calais en matière d’enseignement artistique qui repose notamment sur la gratuité de l’école d’art et du conservatoire à rayonnement départemental.
Les élu.es ont également pu échanger avec Hilaire Multon, directeur régional des affaires culturelles des Hauts-de-France au sujet des budgets, du plan Culture et Ruralité, de la question des compétences ainsi que de la Conférence territoriale de l’action publique (CTAP culture) et du Conseil local des territoires pour la culture (CLTC) des Hauts-de-France.
Au-delà des différents sujets et enjeux évoqués, la nécessité de faire réseau, de poursuivre ces espaces d’échanges et de débats, de partager les expériences a été unanime.
A l’issue de la réunion, les élu.es été conviés à une visite guidée par Alain Mingam de l’exposition dont il est le commissaire au musée de la Chartreuse : Au cœur de l’exil.