Cannes, le 23 mai 2025
La France dispose depuis 1948 d’un dispositif de financement exceptionnel et innovant, géré par le CNC via une taxe parafiscale : la TSA (taxe spéciale additionnelle). L’ensemble des spectateurs de cinéma, quel que soit leur choix de film, contribue par cette taxe sur leur billet à la solidarité interprofessionnelle du secteur. Ces moyens financiers permettent au CNC d’intervenir en soutien de la création, de la distribution ou de l’exploitation cinématographique.
Dans le contexte budgétaire actuel, il est important de défendre ce modèle exemplaire qui permet une modernisation du secteur par lui-même et de soutien à la diversité des propositions cinématographiques grâce à la régulation du CNC, et rappelons-le, sans peser sur l’économie française.
Il est important que la Petite Exploitation, qui bénéficie d’un taux de retour important pour cette épargne forcée – dans une volonté de solidarité entre toutes les branches et de prise en compte des fragilités économiques – mobilise ses fonds disponibles et avances possibles pour la modernisation de leurs aménagements et équipements. Faute de quoi, ces dispositions pourraient perdre de leur pertinence et nécessité.
Au moment du Festival de Cannes 2025, nous appelons les collectivités souvent présentes dans cette typologie d’exploitation cinématographique au contact de leurs territoires, avec des établissements en régie directe ou par mise à disposition à un tiers*, de s’informer sur leur soutien disponible et le cas échéant utiliser ces moyens financiers pour la modernisation et restructuration de leurs cinémas, quelle que soit l’ampleur de leur projet.
* titulaires du compte de soutien auprès du CNC
