Dans son introduction, Florian Salazar-Martin, adjoint au maire de Martigues et vice-président de la FNCC, a rappelé que le Conseil national des territoires pour la Culture (CNTC), les Conseils locaux des territoires pour la Culture (CLTC) et les Comités régionaux des professions du spectacle (COREPS) sont les instances de coopération des collectivités avec l’Etat et sont le lieu des relations de la FNCC avec le ministère de la Culture. La question centrale de cet atelier est de connaître la nature de ces relations, de savoir comment nous pouvons les faire vivre et les enrichir.
La FNCC, aux côtés des autres associations d’élu.es, a demandé le retour des CLTC qui sont arrivés post-covid. La Fédération a été saisie pour les mettre en place et a répondu vite et en intégralité. Entre les CLTC (6 élu.es de la FNCC dans chaque région) et les COREPS, il y a les instances qu’il faut mais encore faut-il que cela fonctionne car il y a, aujourd’hui, une disparité de fonctionnement.
Parmi les élu.es présents, nombreux étaient ceux qui représentent la FNCC dans ces instances. Cela a permis un tour de table de retours d’expérience qui a mis en lumière ces disparités de fonctionnement selon les territoires.
Le besoin de co-construction. Les témoignages mettent en valeur plusieurs caractéristiques importantes pour le bon fonctionnement de ces instances. La première est celle d’une co-construction des ordres du jour entre les représentants de l’Etat – préfet et directeur régional des affaires culturelles – et ceux des collectivités territoriales. La seconde est d’encourager les échanges lors de la tenue des réunions mais aussi en dehors avec, par exemple, la mise en place de groupes de travail.
Quelques écueils à éviter. A l’inverse, les élu.es ont pu identifier les écueils de ces instances dans certains territoires que sont l’irrégularité ou la trop faible régularité de l’organisation des réunions mais également des ordres du jour trop descendants qui ne laissent que peu la place aux échanges entre l’Etat et les représentants des collectivités territoriales.
Des propositions pour aller plus loin. Outre cet état des lieux, cet atelier a fait émerger une proposition pour permettre aux Conseils locaux des territoires pour la Culture d’aller plus loin. Il est question d’y attacher des moyens pour donner la possibilité de produire. Ces moyens pourraient provenir du Fonds d’innovation territoriale (FIT) qui permet de lancer des expérimentations, des innovations de projets culturels dans les territoires.
De retours entendus par la Délégation générale aux territoires, à la transmission et à la démocratie culturelle (DG2TDC). Alors que la ministre de la Culture souhaite redynamiser ces instances de coopération, la DG2TDC – représentée par Basile Frumy – a entendu les retours des élu.es et propose de capitaliser sur les bonnes pratiques. Cela signifie notamment injecter un peu de souplesse dans les sièges pour être plus représentatif, une égale répartition de la parole, la co-construction des ordres du jour mais aussi encourager la mise en place de groupes de travail. Une mise à jour de l’arrêté relatif à ces instances est prévue et une note sur les bonnes pratiques sera transmise aux Directions régionales des affaires culturelles en parallèle.



