ActualitésEditoriaux

Aubagne, une étape stimulante dans la réflexion sur les médiathèques

Par 13 novembre 2017 mars 13th, 2020 Aucun commentaire
Florian Salazar-Martin, maire-adjoint à la Culture de Martigues, vice-président de la FNCC, signe l’éditorial de la Lettre d’Echanges n°157 (novembre 2017)

La rencontre qui vient de se dérouler à Aubagne, avec la Ville, l’Agence régionale du livre, la FIL, la Métropole Aix-Marseille-Provence et la FNCC, fait suite à celle déjà organisée à Martigues il y a quelques mois sur les nouvelles solidarités de territoire. Une journée riche qui montre une nouvelle fois combien les médiathèques peuvent être des établissements de construction de politiques publiques innovantes. Les contributions et interventions ont toutes mis l’accent sur les atouts des bibliothèques pour une mise en réseau de solidarités nouvelles au service des personnes… Du potentiel qui demande un engagement politique fort des élu.e.s dans les territoires !

La FNCC a toujours considéré la lecture publique comme un enjeu premier, pour que toutes les personnes, petites et grandes, puissent bénéficier de ces lieux dans la proximité. Avec les mutations sociologiques, l’extension des usages et une fréquentation en constante hausse, la bibliothèque devient un espace public culturel citoyen. L’investissement des élu.e.s et des équipes professionnelles est essentiel pour initier et accompagner ces changements.

L’élargissement des horaires d’ouverture fait l’actualité. Elle est importante. Mais la ‘‘mise à niveau’’ de ces équipements et leur mise en réseau restent des questions majeures. Nous avons souvent rappelé combien nous apprécions la présence de l’Etat. Aujourd’hui, les besoins prennent une autre dimension. L’Etat doit accroître son investissement pour accompagner au mieux cette mutation partout dans les territoires, surtout en milieu rural. La FNCC s’attachera avec d’autres à poursuivre son engagement au service de toutes les collectivités, notamment avec la poursuite de
ce cycle de réflexion : une 3e rencontre sera organisée à Aix-en-Provence, au printemps prochain, sur les droits culturels.