Skip to main content
ActualitésEditoriaux

Enfin Avignon !

Par 13 juillet 2021juillet 30th, 2021Aucun commentaire

Frédéric Hocquard, président de la FNCC, signe l’éditorial de la Lettre d’Echanges n°183 (juin 2021)

Enfin Avignon !

L’un des plus magnifiques festivals de théâtre au monde peut enfin se tenir. Ce festival est d’abord un grand moment d’art et de culture, l’occasion de voir la diversité, la variété de la scène théâtrale française et mondiale.

Mais Avignon est aussi un moment de rencontre, de débat, d’échange. Une Agora, comme nous en avons tant manquée depuis un an. Cette pandémie, qui malheureusement n’est pas terminée, est venue percuter de plein fouet notre société, nos habitudes, nos pratiques culturelles.

Face à cette crise, les collectivités territoriales ont été aux premières loges pour soutenir le monde des arts et de la culture, si essentiel à nos concitoyennes et concitoyens. Mais au-delà de ce soutien nécessaire, cette crise est venue interroger l’action publique dans le domaine des politiques culturelles, par exemple sur la coopération culturelle, trop absente des plans de soutien et de relance.

Pour la FNCC – une fédération d’élu.e.s entièrement dévolue aux enjeux artistiques et culturels –, la tenue de son Assemblée générale à l’Hôtel de Ville d’Avignon, pendant la période du Festival et à l’invitation de la Maire, prend toujours une signification particulière. Plus encore aujourd’hui. Ce moment est aussi l’occasion d’organiser un certain nombre de débats et de rencontres. Cette année autour des thématiques suivantes :

  • “Coopération culturelle territoriale : apprendre de la crise”
  • “Vers un nouvel essor des politiques culturelles en territoires ruraux”
  • “La reprise dans la culture à l’ère de l’Egalité femmes-hommes”
  • “Parcours, situation et défis des élu.e.s à la culture aujourd’hui”

Bon festival à toutes et tous.

 

A lire : programme des Journées d’Avignon 2021