Skip to main content
plateforme ruralité

Fareins (01) : ArtCarjat, une nouvelle biennale dediée à l’art du portrait

Par 11 décembre 2024Aucun commentaire

Présentation du dispositif

ArtCarjat est une biennale dédiée à l’art du portrait qu’il soit dessiné ou photographié. La genèse du projet est la redécouverte de la figure d’Etienne Carjat, photographe et caricaturiste du 19e siècle, originaire de Fareins. Alors même qu’il a marqué son temps avec des portraits encore très connus de Rimbaud, de Baudelaire ou de Victor Hugo, il est aujourd’hui tombé dans l’oubli. Chaque édition s’attachera à présenter un aspect de son œuvre et à le replacer dans une chronologie artistique toujours en cours aujourd’hui. Cet évènement est l’occasion d’engager une nouvelle dynamique de valorisation du patrimoine immatériel du territoire quand l’intérêt se portait jusqu’ici surtout sur le bâti avec les vieux moulins ou les anciens lavoirs.

Une dynamique artistique déjà ancrée dans le territoire

Fareins est un village déjà bien identifié sur la scène artistique. En effet, l’association ArtFareins, qui a monté le projet ArtCarjat, s’occupe également de la biennale d’art contemporain de la commune. Yves Dumoulin a voulu cet évènement comme une porte d’entrée, pour un public le plus divers possible, vers la qualité et la diversité de la création contemporaine.L’exposition accessible au plus grand nombre s’accompagne de projets de médiation comme la possibilité pour les scolaires de travailler avec des artistes en résidence. D’abord pensé pour s’installer dans le parc du château de Fareins, devenu un véritable lieu dédié à la création contemporaine, le projet essaime au-delà de la commune en associant d’autres lieux emblématiques du territoire.

Première édition d’ArtCarjat

Exposition à Trévoux

L’édition 2024 de la biennale ArtCarjat intitulée “De la caricature à la photographie : émergence et effervescence” a bénéficié, entre autres, de financements de la Direction régionale des affaires culturelles, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Département de l’Ain. Elle propose de resituer la figure d’Etienne Carjat dans le contexte de développement de la presse et de la naissance d’un engouement certain pour les portraits de célébrités qu’ils soient dessinés ou photographiés.

En parallèle de cette première exposition, la Communauté de communes porte l’organisation d’un concours à destination des jeunes du territoire sur la thématique de l’autoportrait et de la caricature pour les inviter à réfléchir sur notre rapport à notre image à l’ère des réseaux sociaux. Les œuvres sélectionnées ont donné lieu à une exposition dans l’espace culturel La Passerelle de la commune de Trévoux en résonnance avec l’évènement principal.

 

Le portrait culturel de Fareins est disponible ici