Skip to main content
Actualités

Formation pour les élu.e.s. Education artistique et culturelle : un enjeu premier pour les politiques culturelles

Par 26 avril 2021avril 27th, 2021Aucun commentaire

Formation en ligne pour les élu.e.s.

Education artistique et culturelle :
un enjeu premier pour les politiques culturelles.
Quels objectifs, contenus et mises en œuvre ?

L’éducation artistique et culturelle est depuis de très nombreuses années au cœur des préoccupations des collectivités territoriales. Particulièrement mise en œuvre au niveau communal et intercommunal, l’EAC dépasse largement le temps scolaire et est devenue un enjeu premier des politiques culturelles locales. Elle est l’un des lieux de l’expérimentation politique des collectivités. Mobilisant les ressources artistiques et culturelles du territoire, les expériences sont nombreuses, singulières, et participent à l’émancipation des plus jeunes comme de toutes personnes.

Dans sa mise en œuvre, l’EAC peut s’appuyer sur des contractualisations entre les collectivités et les Drac, avec des contrats locaux (CLEAC) ou plans locaux (PLEAC) qui se développent sous forme de parcours ou de projets.

Qu’entend-on par éducation artistique et culturelle ? Comment mettre en œuvre des actions et élaborer une politique ambitieuse propre à sa collectivité ? Quelles ressources mobiliser et comment les mettre en œuvre ?  Quels sont les enjeux d’organisation, de formation et d’accompagnement ? Comment et pourquoi aller vers une contractualisation avec l’Etat ?

Objectifs de la session :

  • Appréhender le champ de l’éducation artistique et culturelle dans ses contenus et ses modalités d’organisation
  • Comprendre les rôles de l’ensemble des partenaires institutionnels : Éducation Nationale, DRAC, Département, Région, et des opérateurs artistiques et culturels acteurs dans la mise en place de l’éducation artistique et culturelle.
  • Saisir les modalités de mise en place d’un projet d’éducation artistique sur un territoire : les temps de l’enfant : scolaire, périscolaire et extrascolaire, les parcours, les moyens humains et financiers de l’EAC (encadrement et budgets)…

Formation animée par Vincent Lalanne, avec les témoignages de

  • Jane-Marie Hermann, maire-adjointe à la culture de Viroflay, vice-présidente de la FNCC, membre du Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle
  • Juliette Mant, maire-adjointe à la culture et à l’éducation populaire d’Arcueil, vice-présidente de la FNCC, membre du Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle

Date :

  •  mardi 11 mai 17h-19h
  • ou mercredi 19 mai 17h-19h

Tarifs : gratuit pour les adhérents de la FNCC, 200 euros pour les non-adhérents.

Le Centre de formation de la FNCC, Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture, est agréé par le ministère de l’Intérieur pour dispenser des formations aux élu.e.s.

Retrouvez toutes les informations complémentaires sur la page dédiée : Centre de formation agréé.