Skip to main content
Actualités

Hervé Pérard nous a quittés

Par 9 novembre 2022novembre 11th, 2022Aucun commentaire

La FNCC apprend avec une grande tristesse le décès d’Hervé Pérard, longtemps représentant au Bureau de la municipalité d’Evry dont il était notamment le maire-adjoint à la culture. Militant écologiste – il anima pendant plusieurs années le centre de formation d’Europe Ecologie Les Verts –, mais aussi comédien, dramaturge et acteur public engagé en faveur du spectacle vivant, du développement durable, des droits culturels et des cultures numériques, il a été à la FNCC un précurseur pour la prise en compte des enjeux environnementaux.

Dans les pages consacrées à Evry d’un dossier réalisé par la Fédération sur les bilans des politiques culturelles municipales de 2001 à 2008, Hervé Pérard exposait sa conception d’une action culturelle municipale basée sur le dialogue avec les habitants et une attention prononcée pour la richesse de la vie associative. Avec quatre grands principes qui, largement partagés aujourd’hui, étaient alors novateurs : la démocratie participative et citoyenne, la transversalité des politiques culturelles, la défense de la diversité culturelle, la promotion des droits culturels et le déploiement d’une nouvelle proximité de gouvernance. Un bilan qu’il dédiait « aux acteurs culturels, aux habitants d’Evry avec lesquels j’ai souvent discuté de nos besoins et de nos désirs d’art et de culture ».

Membre du Bureau de la Fédération, Hervé Pérard y a initié une commission “Agenda 21 de la culture” et en particulier organisé sur cette thématique un Forum ouvert, en 2013 à Aubagne. Sa sensibilité au principe du respect des droits culturels a notamment contribué à la rédaction du document d’orientation politique de la FNCC “Des politiques culturelles pour les personnes, par les territoires”.

Toutes nos pensées vont à ses proches.

la FNCC