ActualitésCommuniqués

Hommage à Jean Piret

Par 15 février 2021février 16th, 2021Aucun commentaire

C’est avec une vive tristesse que nous apprenons la disparition de Jean Piret ce dimanche matin 14 février. Toute la vie de celui qui fut maire du village de Suin, en Saône-et-Loire, et vice-président de la Communauté de communes Le Grand Charolais de 2008 à 2020, a été consacrée à la culture.

Comédien, puis directeur de théâtre, directeur de la culture au conseil régional de Bourgogne, il était président de l’agence culturelle régionale de Bourgogne-Franche-Comté Liaisons Arts Bourgogne (Le Lab) et de la scène nationale Les Scènes du Jura… Sa triple expérience d’artiste, de responsable culturel et d’élu constituait un apport irremplaçable pour la Fédération.

Sa pensée libre et vive, sa parole aussi franche qu’attentive, aussi réfléchie que joyeuse savaient donner toute sa place, sa nécessité et sa fierté à l’engagement politique pour les arts et la culture. « L’apport premier d’une politique culturelle consiste à rendre les habitants fiers de leur commune », disait-il.

Sa voix singulière était aussi celle d’un ami, d’un compagnon de route. Jean Piret écrivait, au moment de quitter notre fédération, à l’orée des élections municipales de 2020 pour lesquelles il n’avait pas souhaité se représenter, que pour lui la FNCC était « l’histoire d’une rencontre », pour « imaginer ensemble ». L’histoire de cette rencontre et ce qu’elle aura permis d’imaginer ensemble, avec lui, continuera d’animer la Fédération.

Toutes nos pensées vont à ses proches.

la FNCC


Télécharger l’hommage à Jean Piret