Retour en images sur les Journées d’Avignon 2019 de la FNCC : Culture à vif n°212

 

Programme des Journées d’Avignon de la FNCC :

  • Lundi 15 juillet 2019 : assemblée générale et débat sur la future gouvernance de la FNCC
  • Mardi 16 juillet 2019 : séminaire avec la Fédération des Entreprises publiques locales

“Les Entreprises publiques locales (SPL/Sem) : des modes de gestion originaux pour les équipements culturels dans le cadre de la réforme territoriale ”

La notion d’Entreprises publiques locales (Sociétés publiques locales et Sociétés d’économie mixte) – sociétés privées à capitaux publics (Spl) ou mixtes (Sem) – renvoie intuitivement à des domaines de compétences éloignés de la culture : urbanisme, eau, énergies renouvelables… Or ces modes de gestion, récemment sécurisés par une loi (10 mai), concernent aussi les activités culturelles. La Fédération des Epl en recense plus de 90 (dont 41 Spl) : festivals, salles de spectacle, musées, centres culturels, sites et opérateurs du patrimoine…

La Fédération des EPL et la FNCC organisent conjointement, avec l’appui de nombreux témoignages, un séminaire d’information, de réflexion et de discussion autour des Entreprises publiques locales culturelles : qui sont-elles ? Comment fonctionnent-elles ? Quels avantages offre ce statut ? Ses inconvénients ?

Ouverture :

Jean-Philippe Lefèvre, président de la FNCC

Jean-Marie Sermier, président de la Fédération des Epl

Témoignages d’élus et directeurs d’Epl : la Commanderie à Dole, le Musée de la Romanité à Nîmes, le Théâtre national de Bretagne, Avignon Tourisme, la Folle journée de Nantes, le Théâtre de Suresnes/Jean Vilar

  • Mercredi 17 juillet 2019 : groupe de travail autour des scènes nationales et réunion des membres du Conseil d’administration de la FNCC