Skip to main content
Actualités

Journées d’Avignon 2024

Par 6 juin 2024Aucun commentaire

La FNCC vous donne rendez-vous les 9, 10 et 11 juillet

Mardi 9 juillet

à l’Hôtel de Ville d’Avignon, place de l’Horloge (réservé aux adhérents de la FNCC)

  • 16h00 : café accueil
  • 16h30 : séminaire des adhérents

La culture dans le projet de la réforme territoriale (rapport Woerth)
Le rapport “Décentralisation : le temps de la confiance” rédigé par le député de l’Oise Eric Woerth dans le cadre de la mission que lui a confiée le président de la République comporte deux propositions qui concernent la culture : une réintroduction de la notion de “chef de file” dans les domaines de la compétence partagée (lois NOTRe et LCAP), dont la culture, et la perspective d’un fléchage vers le patrimoine naturel ou culturel exceptionnel d’une part de la Dotation globale de fonctionnement (DGF).
Ce temps de réflexion collective à Avignon sur des enjeux qui sont au cœur de nos délégations sera nourri d’une présentation du contenu culturel du rapport Woerth et de ses possibles implications dans la construction des politiques culturelles locales. Avec, pour objectif, la rédaction d’une contribution de notre Fédération aux débats à venir autour de ce rapport.

  • 18h00 : “apéritif des régions” – Faites nous découvrir vos spécialités locales !
Mercredi 10 juillet

à la Maison Manon, place des Carmes

  • 10h30 : atelier d’échange (à l’attention des élu.es adhérents et non adhérents)
L’itinérance artistique en milieu rural.
Retour d’expériences : modalités, succès, échecs, freins…

L’itinérance artistique, que ce soit celles des cirques, des arts de la rue, du cinéma, du rayonnement hors les murs des institutions culturelles, des résidences d’artistes… constitue plus qu’une manière particulière, complémentaire, de l’action culturelle. Il s’agit d’une modalité d’actions de proximité notamment précieuse pour le développement des politiques culturelles en territoires ruraux. En écho au Printemps de la ruralité initié par la ministre de la Culture et dans la perspective d’un travail de la FNCC à mener au long cours, notamment via l’organisation de sessions de formation, cet atelier permettra un partage d’expériences entre élu.es sur l’itinérance artistique afin d’en identifier les modalités, les succès, les échecs, les freins…


dans l’espace de la Région Sud, rue des Fourbisseurs

  • 14h00 : atelier d’échange (à l’attention des élu.es adhérents et non adhérents)

Quelles perspectives pour les villes labellisées Villes et Pays d’art et d’histoire ?
Créé il y a près de 40 ans, le label “Ville et Pays d’art et d’histoire” compte aujourd’hui près de 200 communes ou groupements de communes. Il a pour objectifs la valorisation et la médiation du patrimoine auprès des habitants, des jeunes publics et des visiteurs, ainsi que la promotion des projets d’aménagement du territoire et l’évolution des pratiques de construction afin de permettre aux personnes de s’approprier la qualité du patrimoine, de l’architecture et du cadre de vie.
Le ministère de la Culture a entrepris une réactualisation de ses critères, notamment pour mieux prendre en compte l’essor des Pays – groupements de communes – d’art et d’histoire, mais aussi pour en adapter les exigences à la lutte contre le changement climatique et la crise énergétique.
La FNCC estime indispensable de donner la parole aux élu.es : ce sont eux qui mettront en place le label dans leurs territoires. Les collectivités de ce réseau doivent jouer un rôle moteur pour imaginer des solutions, méthode qui était au cœur du congrès de la FNCC à Marseille.

Jeudi 11 juillet

à la Maison Manon, place des Carmes (réservé aux adhérents de la FNCC)

  • 10h30 : réunion du Conseil d’administration de la FNCC ouverte aux adhérents
  • 12h30 : plateaux-repas sur place

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire
au 04.77.41.78.71 ou à secretariat@fncc.fr