Skip to main content
ActualitésSéminaires des adhérentsSéminaires/rencontres

La FNCC au Congrès et Salon des maires et des collectivités locales 2025

Par 22 novembre 2025novembre 26th, 2025Aucun commentaire

Pour la 5e année consécutive, la FNCC était présente au Congrès de l’AMF et au Salon des maires et des collectivités locales, du 18 novembre au 20 novembre 2025. Echos des rendez-vous.

Réunion du Conseil d’administration de la FNCC. A l’occasion du 107e Congrès de l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité et du Salon des maires et des collectivités locales, la FNCC a organisé une réunion de son Conseil d’administration élargie à l’ensemble de ses adhérents le 18 novembre. Ce sont plus d’une trentaine d’élu.es qui se sont réunis pour évoquer le bilan sensible, technique et financier de la FNCC entre 2020 et 2026, ainsi que les perspectives de la Fédération, notamment pour accueillir les nouveaux élu.es au lendemain des élections municipales. Cette réunion a également permis aux élu.es d’échanger sur l’actualité et de faire un point sur les rencontres territoriales passées et à venir.

Des tables-rondes…

Premier bilan de l’expérimentation menée par le pass Culture avec des collectivités territoriales. La première table-ronde organisée par la FNCC était animée par la présidente du pass Culture, Laurence Tison-Vuillaume, et le président de la FNCC, Jean-Philippe Lefèvre. Elle a permis de dresser un premier bilan de l’expérimentation lancée à l’occasion des Journées d’Avignon de la FNCC en juillet par la SAS pass Culture et plusieurs collectivités adhérentes autour du partage de données territoriales issues du dispositif. Les témoignages d’élu.es de collectivités participant à l’expérimentation ont montré l’utilité de la transmission de ces données, qui pourront par exemple leur permettre « d’affiner leur offre culturelle ». L’expérimentation doit se clôturer avec un rendu des conclusions en janvier 2026 pour préfigurer une généralisation.

Les parcs naturels régionaux (PNR), acteurs culturels des territoires. La deuxième table-ronde organisée en partenariat avec la Fédération nationale des Parcs naturels régionaux de France s’attachait à présenter ces structures et leurs initiatives culturelles. Elle a notamment permis de mettre en lumière l’action des PNR pour préserver et transmettre les identités locales mais également développer le lien social entre les habitants de ces territoires.

La salle de cinéma, un espace culturel à investir ! La dernière table-ronde était l’occasion de présenter à nouveau la récente publication de la Fédération « La salle de cinéma, un espace culturel au cœur des politiques publiques », d’évoquer le rôle de la salle de cinéma comme lieu de rencontre et de mixité sociale et de faire un point sur les dispositifs d’éducation à l’image dont « Ma classe au cinéma » aux côtés de Christian Landais, délégué général de l’Agence nationale pour le développement du cinéma en régions (ADRC) et de Léa Luret, cheffe du service des publics du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).

Libertés de création : quels outils ? Le ministère de la Culture a organisé une table-ronde autour de la liberté de création et de diffusion animée par Juliette Mant, haute fonctionnaire pour la liberté de création. Cette séquence a permis de rappeler les grands axes du plan pour la liberté de création, avec notamment la publication d’un guide juridique et pratique à destination de tous les acteurs culturels, et de présenter l’Observatoire de la liberté de création. La FNCC a pu exposer les axes de réflexion et premiers constats de son groupe de travail transpartisan : le rôle de l’élu, les pressions auxquelles il s’expose mais également son besoin d’outils et d’arguments pour répondre et convaincre.

Bourges 2028 : une conférence pour présenter la Matrice. L’association Bourges 2028 a tenu une conférence pour présenter la Matrice, le réseau de villes de moins de 100 000 habitants qui soutiennent la capitale européenne. Outre les prises de parole de la Ville, de l’association Bourges 2028 et du ministère de la Culture, elle donnait la parole à plusieurs élu.es de la région Centre Val de Loire pour témoigner de cet engagement.

Le Cirque de Création : un atout pour la politique culturelle de votre ville. La Fédération française des écoles de cirque (FFEC) et le Syndicat des cirques et compagnies de création (SCC) ont proposé une table-ronde pour présenter leur travail conjoint en vue des Municipales 2026 dont résulte « un ensemble de propositions concrètes destinées aux candidats et élus municipaux pour intégrer pleinement le cirque dans leurs politiques culturelles et territoriales ». La FNCC, investie dans ce champ culturel, a publié en 2016 un Carnet Cirque réalisé dans le cadre d’un groupe de travail réunissant la FFEC, la SCC ainsi que Territoires de cirque et Artcena.

 

Et des temps d’échange avec…

Naomi Peres, Directrice générale de la démocratie culturelle, des enseignements et de la recherche.  Lors de leur présence sur le stand de la FNCC, les élu.es ont pu rencontrer et souhaiter la bienvenue à Naomi Peres, Directrice générale de la démocratie culturelle, des enseignements et de la recherche. Un moment important pour la Fédération qui échange et travaille régulièrement avec cette direction du ministère de la Culture, et notamment sa délégation aux territoires, pour porter la parole des collectivités et faire valoir la richesse des initiatives culturelles du territoire.

Le président du CNC et la présidente de l’ADRC. Les élu.es de la FNCC ont rencontré Gaëtan Bruel, président du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) et Nadège Lauzzana, présidente de l’Agence pour le développement du cinéma en régions (ADRC). L’occasion de réaffirmer l’engagement de la Fédération pour la sensibilisation des élu.es locaux à l’importance de l’écosystème et du maillage territorial du cinéma ainsi que son travail pour sa prise en compte dans les politiques publiques territoriales. La FNCC a exprimé de nouveau sa disponibilité pour poursuivre ce travail en collaboration avec le CNC et l’ADRC.

L’association des Maires ruraux de France. Ce fut aussi le temps de retrouver des partenaires de longues dates : l’Association des Maires ruraux de France (AMRF). La FNCC porte depuis toujours une attention particulière à la culture en ruralité. Elle a récemment adapté son barème de cotisations pour les petites communes, relaie régulièrement les nombreuses initiatives culturelles rurales ou encore propose des formations spécifiquement à destination des élu.es des territoires ruraux, véritables « couteaux suisses » des politiques publiques. Ce moment d’échange s’inscrit dans les liens de coopération entre les deux fédérations.

Edward de Lumley, nouveau directeur des affaires culturelles d’Ile-de-France. Les élu.es franciliens ont également eu l’occasion d’échanger avec Edward de Lumley, nouvellement nommé directeur régional des affaires culturelles d’Ile-de-France. Anciennement directeur régional des affaires culturelles de la région Sud, il a pu évoquer son expérience d’organisation et de préparation des Conseils locaux des territoires pour la culture avec les représentants locaux des fédérations d’élu.es, témoignages des membres de la FNCC en région Sud à l’appui.

Stand de la FNCC. Depuis cinq ans, les organisateurs du Salon des maires et des collectivités locales dédient tout un espace à la culture avec de nombreux exposants et un programme riche de conférences et de tables-rondes. Comme chaque année, la FNCC y tenait un stand pendant toute la durée de l’évènement. L’occasion pour les élu.es de se retrouver, d’échanger et de partager des moments de convivialité mais également de faire découvrir la Fédération et ses travaux à de nombreux autres élu.es présents.