Skip to main content
Actualitésjournées d'AvignonSéminaires des adhérents

Les Journées d’Avignon 2022 de la FNCC, 15, 16 et 17 juillet

Par 15 juin 2022juin 30th, 2022Aucun commentaire

vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 juillet 2022
_____________________________________

Programme

 

Vendredi 15 juillet 2022

10h – Réunion, suivie d’un déjeuner (réservé aux adhérents)

Culture : intercommunalités/communes, un modèle en construction.

La FNCC a à cœur d’accompagner les intercommunalités, un acteur émergent des politiques culturelles. Les équilibres et la bonne articulation entre l’élu.e municipal.e et l’élu.e intercommunal.e ne sont pas toujours faciles à trouver. La question de la gouvernance des intercommunalités mérite d’être interrogée. Ce sera un thème fort de l’année 2022-23. Une journée de séminaire sera organisée à Paris à l’automne 2022 afin de recueillir autant les bonnes pratiques entre EPCI et communes que les points de friction voire de tension. Afin de préparer et construire ensemble ce séminaire, la FNCC propose un temps de travail spécifique à ses adhérents.

14h30 – Assemblée générale (réservée aux adhérents)

16h00 –  Séminaire des adhérents de la FNCC, suivi d’un cocktail dinatoire (réservé aux adhérents)

La lecture publique, premier outil d’une République culturelle décentralisée.

Grâce à la densité du réseau des bibliothèques et par la démultiplication de leurs missions, les politiques de la lecture publique – que renforcent les récentes lois sur les bibliothèques et sur les librairies indépendantes – peuvent jouer un rôle majeur pour initier la République culturelle décentralisée pour laquelle milite la FNCC. Ici, le dialogue entre les collectivités et l’Etat est réel  et la concertation entre collectivités fructueuse. Ici encore, l’action de proximité est exemplaire et l’impulsion territoriale première.

Comment développer davantage encore les politiques de lecture publique pour mieux les inscrire dans le projet politique local ? Comment favoriser le partenariat des bibliothèques avec les autres équipements culturels ? Comment les mettre au service des enjeux contemporains : éco-responsabilité, parité femme/homme, participation citoyenne, renforcement de la démocratie locale ?
Le séminaire sera aussi l’occasion de présenter la publication coréalisée par la Direction du livre et de la lecture publique et la FNCC : “Bibliothèques et lecture publique, guide des dispositifs pour accompagner les collectivités dans leurs projets”. Un ouvrage qui informe concrètement les élu.e.s sur l’ensemble des outils et financements sur lesquels ils et elles peuvent adosser leurs projets.

Avec

  • Frédéric Hocquard, président de la FNCC, adjoint à la Maire de Paris
  • Sylvie Robert, sénatrice d’Ille-et-Vilaine
  • Nicolas Georges, directeur du Service Livre et lecture publique du ministère de la Culture
  • De nombreux élu.es du Groupe de travail Livre et lecture publique de la FNCC et/ou ayant contribué à la réalisation du Guide via des entretiens.

Samedi 16 juillet 2022

10h00 – Rencontre publique organisée par la FNCC et la revue Nectart dans la cour du Collège Joseph Vernet – 34 rue Joseph Vernet

De 1982 à 2022 : la décentralisation des politiques culturelles contre vents et marées.

Depuis les lois Defferre (1982-1983), des avancées notables ont été réalisées en matière de décentralisation des politiques culturelles ; mais nous assistons encore parfois davantage à une reproduction des pratiques politiques nationales à l’échelon local qu’à une véritable coopération culturelle territoriale. En outre, alors qu’il s’agissait il y a quarante ans essentiellement d’un transfert de légitimité, de compétences et de moyens, la décentralisation doit aujourd’hui prendre en compte le contexte spécifique de 2022, comme la forte émergence du référentiel des droits culturels ainsi que le développement des politiques participatives et des pratiques horizontales.

Il n’en reste pas moins que le centralisme reste puissant au sein de l’administration publique et de la déclinaison des politiques et que le thème de la décentralisation, ignoré des radars médiatiques, reste absent des campagnes électorales (tout comme l’est celui de la politique culturelle).

La FNCC, en publiant un manifeste intitulé “Pour une République culturelle décentralisée” dans lequel elle propose dix mesures phare pour renforcer et renouveler les politiques culturelles publiques, et la revue Nectart, en publiant dans son numéro 15 l’article de Philippe Teillet “À quand une politique culturelle véritablement décentralisée ?”, souhaitent réaffirmer ensemble cette priorité et la remettre sur la place publique à travers ce débat.

Avec

  • Éric Fourreau, directeur des éditions de l’Attribut et de Nectart (modérateur)
  • Isabelle Chardonnier, Directrice régionale des affaires culturelles de Bretagne (sous réserve)
  • Fabien Le Guernevé, maire-adjoint à la culture de Vannes, vice-président de la FNCC, membre du 3CB et du futur Coreps Bretagne
  • Alexie Lorca, maire-adjointe à la culture de Montreuil, vice-présidente culture de l’établissement public territorial Est-Ensemble, vice-présidente de la FNCC, membre du Conseil local des territoires pour la culture d’Ile-de-France
  • Philippe Teillet, maître de conférences en sciences politiques à l’IEP de Grenoble, responsable du master “direction de projets culturels”, membre du comité éditorial et auteur régulier de la revue Nectart

14h30 – Rencontre publique dans la Cour du Cloître Saint-Louis – 20 rue du Portail Boquier

Y a-t-il toujours une place pour la culture populaire ?

Le besoin d’arts et de culture pour nos concitoyens, leur apport pour les relations sociales, pour la vitalité des territoires ont été mis en évidence par le désarroi dû à l’effacement de leur présence publique durant la crise sanitaire. Pour autant, alors que les politiques culturelles n’ont jamais été aussi présentes, la montée de l’intolérance et du repli sur soi progressent dans notre pays. La culture est-elle donc toujours un objet de partage et d’émancipation ?

Les politiques culturelles ont-elles su prendre en compte les cultures de toutes et de tous ? N’y a-t-il pas eu une absence de reconnaissance, un a priori négatif pour certaines formes, certaines pratiques ? Comment, sans ressusciter le débat stérile opposant élitisme et culture populaire, continuer de nourrir de cette diversité un imaginaire commun, créatif et ancré dans les territoires ?

Avec

  • Frédéric Hocquard, président de la FNCC, adjoint à la Maire de Paris (modérateur)
  • Cécile Helle, maire d’Avignon
  • Elise Calvez, directrice de l’ADEC, Maison du théâtre amateur de Rennes
  • Laetitia Guédon, metteuse en scène et comédienne
  • Arnaud Meunier, directeur de la MC2, Maison de la culture de Grenoble
  • Paul Rondin, directeur délégué du Festival d’Avignon, coprésident de France Festivals
  • Carole Thibaut, directrice du Théâtre des Îlets, Centre dramatique national de Montluçon

17h00 – Séminaire d’échange FNCC/Association des Maires ruraux de France  à la Maison Manon – 12 place des Carmes  (réservé aux adhérents)

Le rendez-vous d’Avignon AMRF/FNCC

Liées depuis de nombreuses années par une convention, l’Association des maires ruraux de France et la FNCC se retrouvent chaque année à l’occasion des Journées d’Avignon de la FNCC afin de faire un point d’étape sur les thématiques culturelles qu’elles portent en commun : valorisation des initiatives locales, politiques de lecture publique, culture et itinérance… Cet été, l’enjeu d’une meilleure concertation entre collectivités au service notamment d’actions culturelles de proximité sera au cœur de la rencontre.

 

Dimanche 17 juillet 2022 à Arles

10h30 – Conseil d’administration élargi, avec des plateaux repas (réservé aux adhérents)

14h00 – Visite de la Fondation Luma avec exposition dans le cadre des Rencontres de la photographie d’Arles 

 

POUR UNE BONNE ORGANISATION, INSCRIPTION NÉCESSAIRE POUR CHAQUE RENCONTRE (bulletins de participation ci-dessous)

Assemblée générale 15 juillet 2022 – BULLETIN PART. AGO FNCC DU 15 JUILLET 2022 et pouvoir pour les adhérents de la FNCC

Journées d’Avignon 2022 – Bulletin-de-participation-pour-les-adherents-de-la-FNCC

Journées d’Avignon 2022 – Bulletin de participation