Skip to main content
Rendez-vous FNCC

Rencontre avec l’association des DRAC, le 15 juillet 2022

Par 2 septembre 2022Aucun commentaire

Le 15 juillet à l’Hôtel de Ville d’Avignon où était accueillie son Assemblée générale 2022, la FNCC recevait, de manière informelle et conviviale, l’Association des Directeurs régionaux des affaires culturelles (DRAC), présidée par Laurent Roturier, DRAC d’Ile-de-France. Un rendez-vous désormais inscrit dans la durée à l’agenda des Journées d’Avignon de la FNCC.

Le président de la FNCC a souligné l’importance symbolique de ce moment. « La co-construction des politiques culturelles publiques entre les collectivités et l’Etat est essentielle tant à l’action des DRAC et qu’à la nôtre en tant qu’élus locaux. Quand elle ne fonctionne pas bien, les politiques culturelles elles-mêmes sont en panne. Nous sommes, d’une certaine manière, condamnés à nous entendre et à travailler ensemble. Et, à mon sens, cela se passe bien et même de mieux en mieux. »

Dans son allocution, Laurent Roturier a souligné la responsabilité que partagent élus à la culture et DRAC. « Nous sommes tous, vous, élus à la culture, nous, DRAC, le produit d’une histoire. Subventionner la culture nous semble aujourd’hui évident ; cela n’a pas toujours été le cas. Il en va de même de la décentralisation culturelle ou encore de la déconcentration du ministère. Et c’est notre rôle, à vous comme à nous, d’en transmettre l’héritage aux jeunes générations de responsables culturels et d’élus. » Une transmission qui, rappelle le DRAC d’Ile-de-France, se fera dans un contexte de très grande tension et de forte urgence – le temps d’un mandat politique – qu’imposent le défi climatique, la mutation numérique et la modification « en profondeur » des comportements et attentes culturels des Français à la suite de la crise sanitaire. « Ce ne sera qu’ensemble, Etat et collectivités, que nous pourrons relever ces défis. »