Skip to main content
Actualitéséducation artistique et culturelle

Réajustement de l’arrêté de classement des conservatoires

Par 2 septembre 2022Aucun commentaire

Alors que serait envisagé à terme un classement sans limitation de temps des établissements d’enseignement artistique initial (au lieu d’une validation pour 7 ans), les textes pour la réactualisation en cours des classements des conservatoires à rayonnement communal (CRC), intercommunal (CRI), départemental (CRD) ou régional (CRR) était très attendue. Une première étape a eu lieu le 9 août avec la publication par le ministère de la Culture d’un arrêté sur les critères de classement, valable au 1er septembre, modifiant celui de 2006.

Ce nouveau texte n’apporte que peu de changements. Trois peuvent cependant être soulignés :

  • Une simplification consistant à unifier sous le terme de “cycle diplômant” les formulations précédentes « d’enseignement menant au diplôme national » ou de « cursus complet incluant le cycle d’enseignement professionnel initial ». Cette dénomination plus ouverte, comprenant notamment les cursus pouvant ouvrir à un accès à l’enseignement supérieur marque une première étape en vue des concertations pour la définition du “diplôme national” exigé par la loi Liberté de création, architecture et patrimoine (LCAP) ainsi que pour la réactualisation du Schéma national d’orientation pédagogique (SNOP).
  • La précision du diplôme et du grade de la fonction territoriale requis pour les directeurs d’établissement : certificat d’aptitude (CA) de professeur chargé de direction ou de professeur de musique, de danse ou d’art dramatique pour le CRC et CRI, CA de directeur ou appartenant au cadre d’emploi des directeurs d’établissements territoriaux d’enseignement artistique pour les CRD et les CRR.
  • Les proportions d’enseignants titulaires du CA ou du cadre d’emploi de PEA demandées pour l’enseignement musical, sont de 50% des disciplines enseignées dans les CRD et de 80% dans les CRR (la version précédente de l’arrêté en exigeait un dans chaque discipline enseignée).

A télécharger
Arrêté en vigueur au 01 septembre 2022