Skip to main content
Rendez-vous FNCC

Rendez-vous avec l’IGAC sur l’appellation « Musée de France », 9 décembre 2024

Par 9 décembre 2024février 13th, 2025Aucun commentaire

Le 9 décembre, la FNCC a été auditionnée dans le cadre de la commission sur l’appellation « Musée de France » de l’Inspection générale des affaires culturelles. Les inspecteurs généraux ont entendu Jean-Philippe Lefèvre, président de la Fédération, sur plusieurs questions relatives au label.

Ainsi, au cours des discussions, il est apparu que si le travail de conservation était toujours bien effectué au sein des institutions, cette appellation leur a imposé un travail salutaire quant à l’accueil des publics et au développement de l’éducation artistique et culturelle. Pour autant, il a aussi été mis en avant qu’un des problèmes de fonctionnement de ce label réside dans le recrutement d’un conservateur ou d’un attaché de conservation imposé par sa réglementation. Le manque de candidats entraîne parfois des recrutements avec une faible adéquation des profils. Dans ce cadre, Jean-Philippe Lefèvre a évoqué la prise en compte de la loi de modernisation de la fonction publique qui permet de recruter de manière plus fluide comme une solution potentielle.

Cette audition a également permis de mettre en valeur les relations globalement apaisées entre les élu.es et les conservateurs ainsi que l’ancrage du respect de l’autonomie des équipes dans le paysage des collectivités. La question de l’intercommunalisation des musées a, de son côté, été abordée comme un sujet qui demanderait une étude approfondie pour y apporter des réponses.